Accueil » Célébrités »
Manuel Valls, François Hollande : la femme de Jean-Marc Ayrault sans concession
Dans son livre autobiographique Un chemin de femme (éd. Coiffard), Brigitte Ayrault est sans concession. La femme de Jean-Marc Ayrault n’oublie pas ces hommes qui ont comploté contre son mari, lorsqu’il était encore Premier ministre.
A propos de
-
Jean-Marc Ayrault
-
Manuel Valls
Jean-Marc Ayrault est devenu Premier ministre en mai 2012. Après avoir cédé sa place à Manuel Valls, en 2014, et avoir été quelque temps seulement ministre des Affaires étrangères, cet ancien professeur d’allemand a eu besoin de se retirer de la vie politique. Discret, il continue néanmoins d’occuper le poste de président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, où il a été placé par Emmanuel Macron, et travaille comme Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, depuis 2018. Aujourd’hui, c’est son épouse Brigitte Ayrault qui revient sur le devant de la scène médiatique avec son autobiographie, Un chemin de femme (éd. Coiffard). Un ouvrage dans lequel cette enseignante de français n’oublie personne, en particulier Manuel Valls et François Hollande.
« Valls, Montebourg, Hamon et, plus surprenant, Le Drian, tapi dans l’ombre, mais roulant pour Valls », écrit Brigitte Ayrault, comme rapporté par nos confrères de Ouest-France. C’est probablement Manuel Valls qui en prend le plus pour son grade, ayant été le successeur de son époux au poste de Premier ministre, en 2014. « Valls conteste à l’envi ses initiatives, en prend systématiquement le contre-pied et alimente les couacs, peut-on lire dans ce livre où elle raconte sa vie, de la ferme des Mauges à Matignon. Il le fait sans complexe, les crocs acérés à la manière du matamore, parce qu’il veut imposer ‘son blairisme à la française’. » Selon Brigitte Ayrault, « Il veut la peau d’Ayrault et l’aura ».
« J’espère que François Hollande n’en prendra pas ombrage »
Sur François Hollande, elle s’attarde nettement moins. Mais à en croire les propos de son époux au sujet de son ouvrage, Brigitte Ayrault a néanmoins une dent contre l’ancien président de la République. « Hou là là, mais tu es dur avec François Hollande », lui dira son mari après avoir lu le manuscrit du livre. Mais elle admet lui être reconnaissante. « J’espère que François Hollande n’en prendra pas ombrage. Il est celui qui nous a portés à la victoire. Je lui suis reconnaissante pour ça », déclare-t-elle.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet