« Mamie Nova » : quand Marine Le Pen suscite les sarcasmes…

Désignée par les sondages comme l’adversaire principale d’Emmanuel Macron en 2022, Marine Le Pen semble récolter les fruits de sa campagne de dédiabolisation. Une stratégie qui suscite autant de craintes que de sarcasmes chez ses rivaux.

A propos de


  1. Marine Le Pen

Oublié, l’échec de 2017 ? A un an de la présidentielle et de la nouvelle chance qui s’offre à elle, Marine Le Pen a le vent en poupe. Dans un paysage politique morcelé, où la gauche et la droite peinent à trouver un champion pour contrer Emmanuel Macron, la patronne du Rassemblement national a rarement fait aussi peur à ses adversaires.

Notamment à droite, où certains chez les Républicains l’imaginent bien s’installer à l’Elysée l’an prochain. « Elle sera élue, vous verrez !« , prédit ainsi un haut responsable LR cité par Le Point. Car pour ce maire, la fille de Jean-Marie Le Pen possède un atout qu’elle n’avait pas en 2017 : elle ne fait plus peur aux Français. « Elle a lissé son image, c’est Mamie Nova !« , surnomme-t-il même la candidate du RN, mère de trois enfants qui n’a pas été avare en confidences sur sa vie privée ces dernières semaines.

Un parti moins dangereux ?

L’édile n’est semble-t-il pas passé à côté de ce dernier sondage sur Marine Le Pen. Dans une étude Kanta Public pour Le Monde et Franceinfo, ils sont 42% à penser que le RN ne représente plus un risque pour la démocratie. Soit six points de plus qu’en 2017, tandis qu’ils sont 49% a estimé que l’ancien FN reste dangereux. C’est l’un des résultats les plus serrés enregistré depuis 1983, preuve que la stratégie de normalisation Marine Le Pen a plutôt bien fonctionné.

Seul motif d’espoir pour les adversaires du RN : il n’est pas encore crédible pour gouverner. Seulement 33 % des personnes interrogées estiment que leur parti a la capacité de participer à un gouvernement, que ce soit chez les électeurs de LREM (24 %) ou de ceux des Républicains (31 %).

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet