« Majoritairement Français » : Manuel Valls abandonne la politique espagnole pour la France

C’est terminé pour Manuel Valls ! L’ancien Premier ministre a annoncé sa volonté de démissionner du conseil municipal de Barcelone pour s’engager de nouveau auprès des Français.

A propos de


  1. Manuel Valls

C’est une décision peu surprenante de la part de l’ancien Premier ministre. En octobre dernier, Manuel Valls commençait à faire un retour progressif dans la capitale française. Il avait déclaré dans les colonnes du Parisien vouloir « rééquilibrer [sa] vie pour des raisons personnelles » en France. C’est donc sans surprises que Manuel Valls a annoncé dans un entretien publié dans le quotidien El Mundo, ce samedi 22 mai, sa décision de démissionner de son poste actuel au conseil municipal de Barcelone pour s’engager lors de la future élection présidentielle de 2022.

Pour Manuel Valls, il était temps d’avancer : « Mon temps de conseiller municipal est révolu. Je vais bientôt rendre ma démission publique », dit-il. Une décision qui devrait être effective d’ici septembre prochain. S’il n’avait jamais fait secret de sa volonté de retourner en France, Manuel Valls affirme qu’il est aujourd’hui « majoritairement Français : dans [ses] valeurs, dans [sa] façon de penser et de faire de la politique. » Ces dernières semaines, il n’avait pas hésité à multiplier ses interventions dans les médias pour parler de l’actualité nationale et internationale.

Un retour cinglant

Quel sera le rôle de Manuel Valls dans la campagne présidentielle de 2022 ? Pour le moment, le mystère plane encore. Toutefois, il ne mâche pas ses mots contre le président de la République, Emmanuel Macron, et l’approche choisie par LREM. L’ancien locataire de Matignon avait remis en cause, ce mois-ci, chez LCI, un mouvement qui « n’a pas su construire […] c’est un parti sans racines, qui n’a pas de présence, d’ancrage dans le pays ». L’ancien député d’Évry n’avait également pas retenu ses coups contre la candidature d’Éric Dupont-Moretti, dans les Hauts-de-France. Un retour qui s’annonce cinglant !

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet