Accueil » Célébrités »
"Mais qu'est-ce qu'elle fout chez les bobos" : échange très tendu entre Sonia Mabrouk et Yann Barthès dans "Quotidien"
Mardi 25 mai, Yann Barthès recevait la journaliste Sonia Mabrouk dans Quotidien pour évoquer son livre, Insoumission française (Ed. L’Observatoire). Une interview qui a donné lieu à un échange assez tendu entre l’animateur et son invitée.
« Les gens vont se dire ‘Mais qu’est-ce qu’elle fout chez les bobos la dame de CNews » !?, balance Yann Barthès à l’arrivée de Sonia Mabrouk sur son plateau. Voilà de quoi planter le décor d’une interview qui sent le soufre. Il faut dire que l’animateur de Quotidien et son équipe aiment se payer la tête de certains intervenants de CNews. Elisabeth Lévy, Jean-Pierre Elkabbach ou encore Éric Zemmour, peu échappent au scanner de l’infotainment un peu caustique de l’émission. Un ton qui fait le succès d’un programme qui réunit près de 2 millions de fidèles tous les soirs de la semaine.
Dans son livre Insoumission française (Editions L’Observatoire) dans lequel Sonia Mabrouk dénonce ceux qu’elle appelle les « déconstructeurs », la journaliste livre l’essence de ses combats idéologiques. Un parti pris sur lequel Yann Barthès interroge celle qui interviewe des personnalités politiques sur Europe 1. « Une information c’est ce que nous délivrons dans nos journaux, mais un engagement n’est pas une opinion pour moi. Ça me semble naturel de mener des combats qui devraient être partagés par tout le monde et je crois modestement qu’ils sont partagés par une majorité de Français. », rappelle la journaliste. Une mise au point qui ne semble pas convaincre l’assemblée.
CNews chaîne de droite ? « Absolument pas » pour Sonia Mabrouk
« Est-ce qu’il y’a de l’empathie dans vos interviews ? On sent que vous voulez toujours aller au clash« , exprime Julien Bellver. Les pudeurs de journalistes semblent alors se délier. « Je pense très sincèrement que les meilleures interviews ce sont celles ou les invités se font bousculer, qui se font pousser dans leurs retranchements et c’est là que l’on sort le meilleur de l’autre. », lui répond Sonia Mabrouk. La question qui titille arrive alors. « Alors vous allez me répondre ‘Non » mais est-ce qu’il y a une idéologie sur CNews ?‘, lui demande Yann Barthès. « Une idéologie ? Non absolument pas.. Il y en a une à Quotidien ?« , rétorque alors la journaliste armée de son plus beau sourire. « Non pas spécialement.« , précise l’animateur. « Vous êtes sûr ? Bon bah alors même chose à CNews.« , conclut la Tunisienne. « Donc quand on dit que CNews est une chaîne de droite c’est faux ?« , s’interroge Yann Barthès. « Non, Non absolument pas. C’est faux« , martèle l’invitée dans une ambiance quelque peu rafraîchie par cet échange sur le fil.
À voir aussi : « Je l’aime comme ma fille » : Vianney s’effondre en parlant de la fille de sa compagne Catherine Robert
Source: Lire L’Article Complet