« Macron n’aura jamais l’image d’un Sarkozy » : ce proche du président est catégorique

À un an de la présidentielle, le premier quinquennat d’Emmanuel Macron est passé à la loupe. Alors que la question de la sécurité est sur toutes les lèvres, les ambitions du chef de l’État sur le sujet sont scrutées dans Le Journal du dimanche, ce 25 avril.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

L’attaque dans un commissariat de Rambouillet, qui s’est soldée par le meurtre d’une fonctionnaire de police, a intensifié l’intérêt porté à la sécurité, en France. Depuis les attentats de 2015, l’affaire Samuel Paty et différents faits divers tel que le procès de Viry-Châtillon ont fait bondir la préoccupation sécuritaire des Français. Alors que Marine Le Pen a critiqué le « laxisme » du gouvernement, le sujet devrait se positionner comme un grand axe de la prochaine élection présidentielle, en 2022. Face à des électeurs issus des partis Les Républicains et Rassemblement national qui accordent beaucoup d’importance à ce pan des programmes, Le Journal du dimanche aborde ce 25 avril la situation telle qu’elle est envisagée par Emmanuel Macron.

Le chef de l’État a conscience de l’intérêt porté à la question de la sécurité. « On peut se retrouver en faiblesse s’il y a une démultiplication des faits divers. Mais on n’a pas peur du sujet sécurité », explique l’un des proches du président. Avant d’ajouter : « Macron n’aura jamais l’image d’un Sarkozy, mais il fait le travail ». En effet, le gouvernement a créé 1000 postes dans la justice, a rappelé le journal. Pour autant, le dossier est « un enjeu sur lequel Emmanuel Macron n’est pas jugé crédible », a jugé Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.

Le chef de l’État promet « plus de bleu »

Emmanuel Macron a d’abord remanié son gouvernement en attribuant à Gérald Darmanin et à Éric Dupond-Moretti respectivement les statuts de ministre de l’Intérieur et de la Justice. Dans une interview accordée au Figaro le 18 avril, l’homme politique a également promis « plus de bleu » aux Français en assurant tenir l’objectif de 10 000 policiers et gendarmes d’ici la fin de son quinquennat. Au-delà de cette promesse, le gouvernement assure avoir déjoué 36 attentats. Ce mercredi 28 avril, sous l’impulsion du chef de l’État, Gérald Darmanin devrait présenter un projet de loi pour renforcer les moyens alloués pour lutter contre le terrorisme.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet