Accueil » Célébrités »
« Macron n’a pas le goût de la France » : cet homme politique qui accable le président
Dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles, relayé par Le Parisien, Philippe de Villiers s’est une nouvelle fois attaqué à Emmanuel Macron. Le créateur du Puy du Fou déplore un manque d’intérêt pour son peuple.
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Philippe de Villiers
Il est bien loin le temps où Philippe de Villiers clamait son soutien à Emmanuel Macron. Désormais, le fondateur du Puy du Fou décoche ses meilleures flèches pour écorcher le président. Comme il en a pris l’habitude, le Vendéen l’a de nouveau égratigné. D’après lui, le chef de l’État “n’a pas le goût de la France”, comme il l’a expliqué à Valeurs Actuelles, dont Le Parisien s’est fait l’écho, ce samedi 17 avril. L’objectif d’Emmanuel Macron consisterait alors à faire “table rase” de ce qu’est la France. Un pays qui, d’ailleurs, serait “tuméfié, en voie de décomposition”, a-t-il ajouté.
Mais l’ancien secrétaire d’État de François Léotard, alors ministre de la Culture au sein du gouvernement Chirac, ne s’est pas arrêté là. Dans son ouvrage intitulé Le Jour d’après : Ce que je ne savais pas… et vous non plus, paru aux éditions Albin Michel le 7 avril dernier, Philippe de Villiers l’avait également accusé de gouverner par la “peur”. Notamment à travers un “confinement de masse” destructeur, comme l’a relayé Le Parisien. Cependant, le souverainiste n’a pas toujours porté un discours aussi peu flatteur à son égard. “Il présentait Emmanuel Macron comme un jeune prodige”, a rappelé le député MoDem de Vendée, Philippe Latombe, au journal. Avant de s’étrangler : “Il le présente maintenant comme un homme sans charisme.”
L’origine de leur querelle
Pourquoi la relation entre Emmanuel Macron et Philippe de Villiers s’est-elle dégradée ? Il faut alors remonter en mai 2020. Alors que le créateur du parc d’attractions le Puy du Fou s’impatientait d’ouvrir ses portes après le premier confinement, lié à la pandémie de la Covid-19, la date de sa réouverture n’avait de cesse d’être repoussée. Le président de la République, visiblement attaché à ce patrimoine, était donc intervenu en sa faveur. “Merci à Emmanuel Macron de son message chaleureux. Merci d’avoir transféré le dossier du Puy du Fou au conseil de défense. Le Puy du Fou va revivre. Le Puy du Fou vivra”, s’extasiait Philippe de Villiers sur Twitter. Un message qui avait alors alimenté une suspicion tenace de “copinage”, finalement démentie par l’Élysée, comme l’a relaté La Croix en août 2020. Entre les deux hommes, les liens se sont brisés.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet