« Macron doit faire attention » : cette menace qui provient du clan de François Bayrou

Dans les colonnes du Parisien, des membres de l’entourage de François Bayrou font une confidence qui ressemble à une mise en garde à l’encontre d’Emmanuel Macron. À l’aube de 2022, les dents grincent…

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. François Bayrou

Des nouvelles tensions entre Emmanuel Macron et François Bayrou ? Le président du MoDem, nommé Haut commissaire au Plan à l’été 2020, fait des siennes, quitte à aller publiquement contre le chef de l’Etat. Et quand celui qui était proche de Marielle de Sarnez est contrarié, il peut s’énerver. « Macron doit quand même faire attention, car on ne dit pas non à François Bayrou, » raconte un de ses proches dans les colonnes du Parisien, ce dimanche 18 avril.

Il faut dire que ces dernières semaines, François Bayrou a essuyé pas mal de désillusions. Il a demandé le report des régionales, qui se tiendront finalement fin juin, et proposait d’ajouter 250 milliards d’euros au budget consacré à la relance de l’économie française. Des suggestions qui n’ont pas été écoutées. Seulement, à l’aube de 2022, Emmanuel Macron peut-il se permettre de froisser le maire de Pau avec qui il avait une relation privilégiée ? Au Parisien, un conseiller ministériel rapporte : « Qu’un partenaire majeur s’oppose aussi frontalement, par le vote, ça doit nous alerter. Ils ont clairement envoyé un message d’avertissement à l’approche de 2022. »

Des désillusions… mais une réussite

Si François Bayrou n’est pas toujours écouté par Emmanuel Macron, il y a bien un de ses combats qu’il peut se vanter d’avoir réussi. Depuis 2012, soit près de dix ans, celui qui a été taclé par Nicolas Sarkozy se bat pour que l’ENA soit supprimée. Il a obtenu gain de cause il y a quelques jours, et c’est une victoire dont il est fier. « François Bayrou n’est pas fragilisé. Il reste un interlocuteur privilégié du président, » font savoir les proches d’Emmanuel Macron au Parisien. Une façon de garder le contrôle sur la situation à treize mois de la présidentielle ?

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet