"Ma mère a été convoquée" : à l’école, Mazarine Pingeot avait avoué que son papa était François Mitterrand

Ce 18 octobre 2023, Mazarine Pingeot Mitterrand a expliqué pourquoi elle a finalement décidé de changer son nom, pour porter celui de son père.

Son identité fut pendant longtemps un « secret d’État » avant que l’on ne découvre, deux ans avant la mort de François Mitterrand que le président de la République avait une fille adultérine, Mazarine Pingeot, fruit de sa relation avec Anne Pingeot.

Des ennuis à l’école

Avant cela, la jeune fille avait dû ruser lorsqu’elle était à l’école pour que l’on ne découvre pas son secret. Elle explique en effet à nos confrères de Soir mag, ce 18 octobre 2023 que lorsqu’elle avait en l’honnêteté de remplir la case de la profession du père en inscrivant « Président de la République », elle avait eu des ennuis…

Mazarine Pingeot se souvient en effet : « Je sais que personne ne m’a cru, bien entendu ! Ma mère a été convoquée par le directeur et a clôturé le débat en disant : ‘Ma fille ne ment jamais !' ». Par la suite, la fillette a choisi d’inscrire à la place « avocat », au cours des années suivantes. Elle ajoute : « Il ne s’agissait pas d’un mensonge puisqu’il avait exercé jadis cette profession… »

Désormais âgée de 48 ans, ce nom de famille qu’elle n’a jamais voulu porter, l’écrivaine a enfin décidé de le prendre. Elle change de patronyme, comme elle l’a indiqué à nos confrères. Et d’expliquer : « Je me suis longuement posé la question avant d’entreprendre les démarches nécessaires, assez complexes, je dois dire ». La raison ? « J’ai pensé que c’était assez naturel puisque j’étais sa fille » dit-elle. Mais aussi parce que « C’est aussi une façon de lui rendre hommage, de créer de nouveaux liens entre ma famille paternelle et mes enfants ».

La famille Mitterrand

Mazarine Pingeot-Mitterrand en a trois : Astor, Tara, et Marie, (fruits de son union à Mohamed Ulad-Mohand). Son demi-frère Gilbert Mitterrand a trois enfants Pascale, Justine et Guillaume, et son demi-frère aîné, Jean-Christophe Mitterrand a un fils, Adrien.

F.A

Source: Lire L’Article Complet