Accueil » Célébrités »
L'ouverture de la Bourse de Commerce, les artistes femmes aux musées, le rendez-vous au Jardin de Brantes… Nos 5 Incontournables culturels
Expositions, concerts, jardins… Tous les quinze jours Madame Figaro propose sa sélection culturelle. Voici les cinq événements à ne pas rater.
Jardin de Brantes, magicien de la terre
Le jardin de Brantes d’inspiration toscane, à Sorgue dans le Vaucluse, labellisé Jardin remarquable, participe depuis 18 ans à la manifestation nationale des RDV au Jardin. S’y croisent artistes, écrivains, botanistes, chercheurs, jardiniers… Du 4 au 6 juin se tient l’édition 2021, placée sous l’angle du don, du lien, de la transmission, de l’engagement, de la célébration des arts et de la nature. Au menu, une exposition de femmes artistes de l’association Valetudo, une lecture, sous un magnolia bi-centenaire, sur l’histoire de la militante écologique Julia Butterfly Hill par la comédienne Ségolène Van den Straten un diner de chef sous les étoiles, les céramiques de Laura Rachez et l’exposition La République des oiseaux, une projection en avant-première du film Pondichéry, la renaissance d’un jardin réalisé par Shawn Corell et Charles H. de Brantes… Tous au jardin !
4 au 6 juin, RDV au Jardin, Jardin de Brantes.
La Bourse de Commerce, l’ouverture
La bourse de commerce a ouvert ses portes.
C’est l’ouverture de musée la plus attendue ! Et au cœur de Paris, capitale des arts, dans l’hyper centre bouillonnant, à un jet de pierres du Louvre et du Centre Pompidou. La Bourse de Commerce, troisième édifice muséal de la Collection Pinault, après le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane à Venise, est un dialogue entre un joyau du patrimoine et le regard radical de l’architecte Tadao Ando. Résultat, un cercle parfait. La première exposition baptisée Ouverture correspond aux valeurs de la collection de François Pinault : ouverture à la diversité des origines, des disciplines, du genre mais aussi à l’optimisme et à la tolérance. 40 artistes sont exposés, dont 14 femmes (Tatiana Trouvé, Marlene Dumas, Cindy Sherman)… Et 11 issus de la scène française, avec un focus sur Bertrand Lavier qui investit toutes les vitrines historiques autour de la Rotonde. Autre focus (avec un ensemble de plus de trente pièces) sur l’artiste afro-américain David Hammons, très impliqué dans les questions raciales. Les dix espaces sont ouverts jusqu’au sous-sol où l’installation Offspring de Pierre Huyghe, expérience sensorielle nous projette… Hors du temps.
Ouverture, La Bourse de Commerce, ouverte depuis le 22 mai
Le Musée du Luxembourg célèbre les femmes peintres
Marie-Denise Villers (Nisa Villers), épouse Lemoine. Portrait présumé de madame Soustras laçant son chausson, 1802. Huile sur toile 146 x 114 cm, Paris, dépôt du musée du Louvre, département des Peintures, auprès du musée international de la Chaussure, Romans-sur-Isère
«Comment pourront-elles trouver assez de temps pour être à la fois épouses soigneuses, mères tendres et bienveillantes, chefs vigilants de leurs domestiques et peindre autant qu’il est nécessaire pour le faire bien ?» s’interrogeait l’Abbé de Fontenay, le 14 juin 1785. La commissaire de l’exposition Martine Lacas lui répond avec l’exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat et en dédiant le catalogue à ses sept enfants, histoire de prouver qu’il n’y a pas à choisir entre maternité, carrière ou vocation. La preuve par 80 œuvres d’Elizabeth-Louise Vigée-Le Brun, de Marguerite Gérard, de Marie-Guillemine Benoist ou de Constance Mayer… Le parcours, qui se concentre sur une période charnière, dévoile une féminisation des arts, depuis les années pré-révolutionnaires jusqu’à la Monarchie de Juillet, qui ramène les femmes au foyer. Ouvrant avec l’Autoportrait de l’artiste peignant le portrait de l’impératrice Elisaveta Alexeevna (Vigée-Le Brun) et s’achevant avec le portrait présumé de Madame Sostras laçant son chausson de Marie-Denise Villers, l’exposition retrace l’histoire des pionnières, dévoile la lutte des femmes et combat l’oubli.
Peintres femmes, 1780-1830, Naissance d’un combat, Musée du Luxembourg, jusqu’au 4 juillet
Au Centre Pompidou, l’art au féminin
Lygia Clark dans son studio, Rio de Janeiro, vers 1950
Elles font l’abstraction, soit un titre d’exposition en forme de constat et de combat. Christine Macel, commissaire générale, escortée de Karolina Lewandowska, revisitent l’histoire de l’abstraction depuis ses origines jusqu’aux années 1980, mettant en lumière l’apport de 110 artistes femmes. À travers un parcours chronologique mêlant arts plastiques, danse, photographie, films et arts décoratifs, cette relecture donne à voir le processus d’invisibilation du travail des artistes femmes. Soit la redécouverte de l’œuvre de Georgiana Houghton datant des années 1960 qui bouleverse les origines de l’abstraction et la valorisation de figures phares peu montrées en Europe ou injustement éclipsées… Peut-on dès lors continuer à isoler les femmes artistes dans une histoire séparée alors qu’on la souhaiterait non genrée ? Voilà une des nombreuses questions que soulève cette expo, véritable manifeste.
Elles font l’abstraction, jusqu’au 23 août 2021, Centre Pompidou.
Villette Sonique, le meilleur de la scène indé
La Villette Sonique investit les 28 & 30 mai les pelouses du parc de la Villette.
C’est gratuit, c’est dehors, et ça fait battre le cœur… La Villette Sonique investit, les 28 & 30 mai, les pelouses du parc de la Villette dans une version accordée aux contraintes sanitaires (extérieur, public assis, jauge réduite et respect des gestes barrières…). Déployés sur deux scènes, Jardin des Iles et Périphérique, seize groupes entre pop, rock, électro rn’b et hip hop vont se succéder. Au programme des festivités, Bonnie Banane, François & The Atlas Mountains, Franky Gogo, Grand Veymont, Lala&ce, Le Villejuif Underground, Radio Hito, Roméo Poirier, Sahara etc… Il y aura des concerts avec tabourin, des œuvres immersives, des orgues vintages, des songwriteuses folk, des échappées électro intergalactiques, des transgenres qui groovent, des musiques concrètes… Pour retrouver enfin l’émotion d’un concert en live.
Villette Sonique, du 29 au 30 mai 2021, sur le parc de la Villette.
Source: Lire L’Article Complet