"London bridge is down" : ce qu’il se passera le jour de la mort d’Elizabeth II

À bientôt 95 ans (elle les célébrera le 21 avril 2021, ndlr), la reine Elizabeth II n’est pas encore décidée à céder son trône et continue d’accomplir ses tâches royales comme au premier jour. Toutefois, arrivera bien le jour fatidique où, tout comme feu son mari le prince Philip, elle disparaîtra.

Un protocole royal tout particulier sera alors déclenché pour l’annoncer au monde entier, comme le révèle The Guardian. Et tout commencera par un nom de code, énigmatique : « London Bridge is down ». Littéralement : « Le pont de Londres s’est effondré ».

Qui déclenchera le protocole spécial après la mort d’Elizabeth II ?

Le plan mis en place en cas de décès de la reine ne date pas d’hier, puisqu’il remonte aux années 60. Il a par ailleurs été révisé de nombreuses fois, au cours du règne d’Elizabeth II, impliquant un peu plus de personnes à chaque fois.

La mort de la reine serait d’abord confirmée par son médecin personnel, le professeur Huw Thomas, qui décidera également des informations à rendre publiques sur les circonstances du décès.

Le secrétaire privé de la reine, Sir Christopher Geidt, transmettra ensuite l’information via une ligne téléphonique sécurisée au Premier ministre britannique, qui devra même être réveillé si nécessaire, avec le code « London Bridge is down ».

Après cet appel, 15 gouvernements à l’extérieur du Royaume-Uni et où la reine est aussi le chef de l’État seront alertés, ainsi que les nations du Commonwealth. Les médias – et donc le grand public – seront ensuite prévenus. 

  • Obsèques du prince Philip : pourquoi Elizabeth II était-elle seule face au cercueil de son époux ?
  • Mort du prince Philip : les hommages de ses proches avant les funérailles prévues samedi

Quel sera le premier média averti ?

En cas de décès de la reine, la BBC ne sera pas la première chaîne prévenue. « Pendant de nombreuses années, la BBC a été informée des morts des membres de la famille royale en premier lieu, mais son monopole sur la diffusion a disparu », rapporte The Guardian.

Ainsi, l’agence de presse Press Association et tous les autres services de presse mondiaux seront alertés immédiatement. Un valet de chambre en tenue de deuil se tiendra aussi aux portes du palais de Buckingham, annonçant le début d’une période de deuil de 10 jours. Le site Internet du palais de Buckingham affichera un message similaire sur fond noir, du même type que celui affiché le 9 avril 2021 à la suite du décès du prince Philip.

Comme l’ont peut s’y attendre, les titres de presse du monde entier diffuseront rapidement des films et des nécrologies en ligne. À la BBC le « système de transmission d’alertes radio » (Rats), une alarme de l’époque de la guerre froide, sera activé. La plupart des membres du personnel ne l’ont vu fonctionner que lors de tests. Mais beaucoup ne l’ont jamais vu fonctionner du tout. « Chaque fois qu’il y a un bruit étrange dans la salle de rédaction, quelqu’un demande toujours: ‘Est-ce que c’est les rats ?’ Parce que nous ne savons pas à quoi cela ressemble », confie un journaliste régional au Guardian.

Les radios commerciales britanniques disposent d’un réseau de « lampes nécrologiques » bleues, qui sont testées une fois par semaine et censées s’allumer en cas de catastrophe nationale. Lorsque l’annonce du décès de la reine sera révélée, ces lumières commenceront à clignoter, pour alerter les radios de passer aux nouvelles dans les prochaines minutes et de jouer de la musique douce entre-temps. Chaque station possède des playlists musicales intitulées « Mood 1 » ou « Mood 2 », avec des chansons plus ou moins tristes à diffuser en période de deuil soudain.

À quoi ressembleront les funérailles de la reine ?

Le protocole royal comprend aussi une partie sur le déroulé des funérailles de la reine Elizabeth II. À savoir que  les funérailles de tous les principaux membres de la famille royale – la reine, le prince Philip, le prince Charles et toute autre personne liée à la succession au trône – sont planifiées des années à l’avance.

D’ailleurs, quand Lady Diana est morte en 1997, ses funérailles n’avaient pas été planifiées en raison de son jeune âge d’une part mais aussi parce qu’à cette époque, elle ne faisait plus officiellement partie de la famille royale du fait de son divorce effectif avec le prince Charles un an auparavant. Pour son déroulé, la famille s’était finalement inspirée du protocole des funérailles de la reine mère.

En tant que monarque régnant, Sa Majesté recevra des funérailles nationales et non publiques. Selon The Economist, « La seule différence visuelle entre les deux types de funérailles est que la voiture utilisée dans le cortège militaire précédant les funérailles nationales est guidée par des marins de la Royal Navy ».

Quatre jours après sa mort, la reine reposera à Westminster Hall afin que le public puisse lui rendre hommage, jusqu’au neuvième jour, celui de ses funérailles. Le personnel employé par la reine depuis plus de 50 ans ne devra rien montrer de ses émotions et assurer la mise en place de tout un cérémonial qu’ils ont déjà répété maintes fois.

Le neuvième jour, il y aura une procession de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster pour le service, et l’itinéraire stratégiquement planifié pourrait accueillir au moins un million de personnes. L’archevêque de Canterbury, celui qui a marié Kate et William et Meghan et Harry, dirigera le service funèbre auquel assisteront la famille royale, les politiciens et les chefs d’État du monde entier.

Le jour des funérailles d’Elizabeth II, la majorité du pays se réveillera pour un jour de congé dédiée au deuil de sa souveraine. Les magasins fermeront. Le marché boursier n’ouvrira pas. La reine sera enterrée dans la chapelle commémorative du cimetière royal. Le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 et inhumé dans le caveau royal des jardins de Frogmore, sera quant à lui déplacé pour reposer avec son épouse, précise 20 Minutes

Qui succèdera à la reine ?

L’ordre de succession indique que son fis aîné Charles deviendra roi. Selon The Guardian, Charles devra faire sa première allocution en tant que Chef d’État le soir de la mort de sa mère. Puis, à 11 heures, le lendemain, les drapeaux seront levés et il sera proclamé roi d’Angleterre. La cérémonie du sacrement n’aura lieu que plusieurs mois plus tard.

Selon The Guardian,le généalogiste Thomas Woodcock fera l’annonce officielle depuis le balcon de Saint-James. C’est lui qui prononcera pour la première fois – officiellement – le terme de « roi Charles III »

L’hymne national deviendra alors « God save the King ».

Quant à Camilla, devenue duchesse de Cornouailles, la reine aurait exigé qu’après sa mort, elle n’ait pas le titre de reine consort. Avant leur mariage en 2005, il a été annoncé qu’elle s’appellerait « Princess Consort » plutôt que « Queen Consort ». Après Charles, la ligne de succession suivra chronologiquement, et c’est donc le prince William, aîné du prince Charles, qui devrait devenir roi.

Plus populaire que son père, William est un futur roi attendu par les Britanniques, mais selon les rumeurs, Charles n’aurait pas l’intention d’abdiquer pour accélérer son arrivée sur le trône.

Père et fils ont par ailleurs décidé d’organiser un sommet royal, qu’ils co-présideront, pour discuter de l’avenir de la monarchie courant 2021. En effet, en quelques mois seulement, la famille royale a perdu quatre de ses membres officiels : le prince Andrew s’est retiré de la vie publique en 2019 à la suite des accusations d’agressions sexuelles portées contre lui dans l’affaire Jeffrey Epstein, le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de renoncer à leurs titres et à leurs rôles de membres actifs au sein de « La Firme », et le prince Philip n’est plus. Il est donc urgent de redistribuer leurs patronnages et engagements et de faire évoluer les missions de chacun au sein de la famille, qui se trouve aussi être une entreprise à part entière.

Source: Lire L’Article Complet