Célébrités

Line Renaud : sa lettre poignante adressée aux députés

Samedi 3 avril, Line Renaud a adressé une lettre aux députés. L’actrice et chanteuse leur demande de voter la proposition de loi sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, le 8 avril prochain.

C’est un combat qui lui tient à cœur. Samedi 3 avril, Line Renaud a envoyé une lettre aux députés dans laquelle elle évoque un sujet particulièrement sensible à ses yeux, à savoir l’euthanasie. Un message, de l’actrice et chanteuse, qui intervient à quelques jours de l’examen de la proposition de loi du député Olivier Falorni, du groupe Libertés et Territoires, comme le précise un article de Paris Match publié lundi 5 avril. Cette dernière qui institue un “droit à une fin de vie libre et choisie” est “un texte très important. Capital même”, d’après l’artiste aujourd’hui âgée de 92 ans, qui a commencé sa lettre par ces mots. Elle réclame la liberté pour chacun de “mourir dans la dignité.”

Si l’interprète de la mère d’Antoine Bailleul dans le film “Bienvenue chez les Ch’tis” a décidé d’en faire son cheval de bataille, ce n’est pas un hasard. Comme elle l’explique dans son texte, également publié sur son compte Twitter, elle a rencontré de nombreuses personnes qui auraient aimé pouvoir choisir de mourir à un certain moment. C’est le cas de son mari, Loulou Gasté, de sa mère mais également de “tant de malades du sida” qu’elle a rencontrés au cours de sa vie : “La dernière en date est celle de la mère d’une amie qui travaille à mes côtés depuis très longtemps. Elle a dû supporter une souffrance atroce que la loi actuelle n’a pas un instant permis de soulager.” Et d’ajouter : “Aussi admirables soient-ils, les médecins n’ont pas été en mesure d’empêcher ce calvaire et cette femme ne s’est pas éteinte paisiblement, dignement, ainsi qu’elle le souhaitait.”

  • GALA VIDEO – Stéphane Thebaut revient sur l’arrêt brutal de la Maison France 5 : « Ça manquait totalement d’élégance et de politesse "

    Gala

  • GALA VIDÉO – Melania Trump, pas de trêve pascale avec Ivanka : elles s'évitent toujours !

    Gala

  • GALA VIDÉO – François Baroin à nouveau tenté par la présidentielle ? « Il a toujours une idée derrière la tête "

    Gala

  • GALA VIDEO -Elizabeth II face au cas Harry : les vraies raisons de son indulgence

    Gala

  • GALA VIDÉO – Édouard Philippe cash sur ses dernières heures à Matignon : "La fin est toujours très brutale"

    Gala

  • GALA VIDEO – Confinement oblige, Charlotte Gainsbourg ne fait plus « aucun effort ", même pour Yvan Attal !

    Gala

  • GALA VIDÉO – Le saviez-vous ? Najat Vallaud-Belkacem aurait rêvé d’être une artiste

    Gala

  • GALA VIDÉO – Sheila doute toujours des causes de la mort de son fils : « Il a fait un choix, qu'il a choisi ou pas… ".

    Gala

  • GALA VIDEO – PHOTO – Sonia Rolland se ressource en famille, après le scandale sur son appartement

    Gala

  • GALA VIDÉO – Nagui ému par le combat d’une candidate contre le cancer : « Des larmes ont pas mal coulé ".

    Gala

  • GALA VIDEO – Louise Bourgoin : qui est son compagnon Tanguy Destable, qui lui a fait oublier Julien Doré ?

    Gala

  • GALA VIDÉO – Joe Biden : le jour où il a confronté son fils accro au crack

    Gala

  • GALA VIDÉO – Laeticia Hallyday et Jalil Lespert : messe et brunch 5 étoiles avec Jade et Joy pour Pâques

    Gala

  • GALA VIDEO – Meghan Markle ridiculisée par Kate Middleton : « Servir les autres et servir ses intérêts, ce n'est pas pareil "

    Gala

  • GALA VIDEO – La famille royale de Jordanie se déchire : la reine Noor soutient son fils accusé de tentative de putsch.

    Gala

  • GALA VIDÉO – Dîners clandestins entre ministres : un canular de Pierre-Jean Chalençon qui va lui coûter cher

    Gala


  • GALA VIDEO – Stéphane Thebaut revient sur l’arrêt brutal de la Maison France 5 : « Ça manquait totalement d’élégance et de politesse "
    GALA VIDEO – Stéphane Thebaut revient sur l’arrêt brutal de la Maison France 5 : « Ça manquait totalement d’élégance et de politesse "


    Gala


  • GALA VIDÉO – Melania Trump, pas de trêve pascale avec Ivanka : elles s'évitent toujours !
    GALA VIDÉO – Melania Trump, pas de trêve pascale avec Ivanka : elles s'évitent toujours !


    Gala


  • GALA VIDÉO – François Baroin à nouveau tenté par la présidentielle ? « Il a toujours une idée derrière la tête "
    GALA VIDÉO – François Baroin à nouveau tenté par la présidentielle ? « Il a toujours une idée derrière la tête "


    Gala

VIDÉO SUIVANTE

Jeudi, les députés auront à examiner un texte capital. Je leur adresse aujourd’hui cette lettre. Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa #FindeVie. C’est un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher. Line pic.twitter.com/1lmDHZYVr0

Une femme engagée

Line Renaud n’en est pas à son premier combat. Depuis 35 ans, elle est engagée dans la lutte contre le VIH et le Sida. L’actrice et chanteuse est également cofondatrice et vice-présidente du Sidaction, depuis 1994. Une place qu’elle ne laisserait pour rien au monde. “C’est devenu ma raison d’être. Je crois que ça m’était destiné, je suis jusqu’au-boutiste et j’aime les gens”, a-t-elle d’ailleurs précisé dans une interview accordée au Parisien, samedi 27 mars. Une personnalité et un dynamisme qui lui permettent de continuer à se battre pour différentes causes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Source: Lire L’Article Complet