Accueil » Célébrités »
Line Renaud engagée pour l’euthanasie : cette lettre adressée aux députés
Sur Twitter ce samedi 3 avril, Line Renaud a adressé une lettre aux députés dans le cadre de l’accès à l’euthanasie. Un combat cher aux yeux de l’artiste, qui demande le droit de “mourir dans la dignité” pour tous.
Line Renaud
A 92 ans, Line Renaud n’en est pas à son dernier combat. Engagée depuis 35 ans auprès du Sidaction, la veuve de Loulou Gasté a adressé une lettre aux députés le 3 avril, dans le cadre du droit à la fin de vie pour tous. “Jeudi (le 8 avril, ndrl) les députés auront à examiner un texte capital. Je leur adresse aujourd’hui cette lettre. Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa fin de vie. C’est un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher”, a expliqué sur Twitter la célèbre meneuse de revue. Dans sa lettre, Line Renaud explique à quel point le droit à l’euthanasie est “capital”. “Notre liberté ultime et souveraine : celle de mourir dans la dignité ! Ayant vécu libre et digne, je ne peux imaginer mourir enchaînée et contrainte. Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort”, argumente Line Renaud.
« Il faut abréger les souffrances »
Dans sa lettre, la grande amie de Pascal Obispo explique avoir vu souffrir et mourir des proches, qui auraient aimé avoir la possibilité de mourir dans la dignité. “Celle de mon mari, de ma mère, de tant de malades du Sida. La dernière en date est celle de la mère d’une amie qui travaille à mes côtés depuis très longtemps. Elle a dû supporter une souffrance atroce que la loi actuelle n’a pas un instant permis de soulager. Aussi admirables soient-ils, les médecins n’ont pas été en mesure d’empêcher ce calvaire et cette femme ne s’est pas éteinte paisiblement, dignement, ainsi qu’elle le souhaitait”, déplore l’artiste aux multiples talents. Un combat que comprend parfaitement François Hardy, elle qui souffre d’un cancer du pharynx qui lui fait vivre un véritable calvaire. “Il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain”, tranchait la mère de Thomas Dutronc il y a quelques jours.
Jeudi, les députés auront à examiner un texte capital. Je leur adresse aujourd’hui cette lettre. Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa #FindeVie. C’est un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher. Line pic.twitter.com/1lmDHZYVr0
Source: Lire L’Article Complet