Lily-Rose Depp : enfant gâtée

À 24 ans, la fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis ne veut plus être ramenée à ses parents. Mais il est parfois difficile de se faire un prénom, même lorsqu’on en a deux…

Entre la vie et la mort…

Nous sommes le 19 décembre 2022, à Manhattan. Dans tous les kiosques à journaux, une couverture attire l’attention des passants. Le prestigieux New York Magazine a consacré sa une à un phénomène qui va faire parler : les nepo babies, ou ces enfants de stars propulsés dans le show-biz. Des bons à rien pistonnés ? Le sujet fera débat. En tout cas, parmi les visages représentés, celui de Lily-Rose Depp figure en bonne place. Quelques semaines plus tôt, dans les colonnes de Elle, elle assénait que son succès n’était dû qu’à son travail. De quoi faire ricaner les internautes, et rappeler que la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis a une petite avance niveau notoriété ! Pourtant, ses parents ont tout fait pour la cacher, pendant des années. Sa naissance, le 27 mai 1999, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, se fait en toute intimité. Pas de grande annonce dans la presse ! Après une grossesse ultra discrète, on saura juste que Vaness’ a eu une fi lle de 3,4 kilos. Maman n’arrivant pas à trancher entre Lily et Rose, elle n’a pas choisi, ajoutant même Melody comme autre prénom. Le couple est ravi. “Depuis que Lily-Rose est dans notre vie, on n’a plus besoin de rien, ni de personne”, affirme la chanteuse, à qui sa nouvelle vie inspire l’album Bliss (béatitude, en français).

La voix du nourrisson est d’ailleurs incluse dans trois titres, dont La Ballade de Lily-Rose. Lorsque la blonde part en tournée en 2001, il n’est donc pas question de confier sa fille à des nounous : elle sera en coulisses dans les bras de papa. “Elle m’a donné la vie. Elle est tout pour moi”, s’enthousiasme l’acteur. Le bad boy réduit clopes et alcool et se concentre sur sa famille. En 2007, lorsqu’il tourne Sweeney Todd, il n’est alors pas envisageable de s’en séparer : les ParaDepp posent leurs valoches à Londres. C’est là qu’ils vivront l’épreuve de leur vie. Victime d’une infection, Lily souffre d’une grave insuffisance rénale. Elle passe neuf jours entre la vie et la mort. À son chevet, Johnny et Vanessa attendent, tremblants. Ils sortiront de tout cela traumatisés, après avoir fait un don de 2 millions de dollars à l’hôpital… Avec plus que jamais l’envie de protéger Lily, puis Jack, arrivé le 9 avril 2002. L’enfance de la fillette, entre Paris et L.A., n’est pas forcément normale, avec un garde du corps, un parrain comme Marilyn Manson, une plage à son prénom sur l’île de papa aux Bahamas… Et des privilèges à faire rêver des hordes d’ados : mademoiselle étant fan des One Direction, Jojo les invite par exemple à la maison pour qu’elle les rencontre ! Mais le couple essaie de préserver ses kids. “Mes parents n’ont jamais voulu qu’on nous voie, mon frère et moi, petits”, expliquera Lily dans Elle. Tout juste laissent-ils François-Marie Banier, un ami de Johnny, l’immortaliser à 7 ans, en robe fleurie.

Le photographe publiera le cliché dans un livre, avec une légende brouillant les pistes, lui qui renomme la blondinette Lucienne Dombreval. “Je remercie mes parents d’avoir préservé mon enfance”, dit-elle aujourd’hui. Elle n’a pourtant aucun souhait de rester bébé. “J’avais 9 ou 10 ans et je n’avais qu’une envie : grandir, être une femme”, confie à Grazia celle qui dit n’aimer que les gens plus âgés. “Plaire. Être indépendante. Dire et faire ce que je veux.” Et ce qu’elle veut, bientôt, c’est devenir actrice. “Petite, je voulais être mannequin, poursuit-elle. Puis chanteuse, comme ma maman.” Elle songera aussi au métier d’espionne, mais bon… Fan de Vanessa, ainsi que de Romy Schneider, Catherine Deneuve et Meryl Streep, elle n’aspire soudain qu’à faire du cinéma. Le hic, c’est que ses parents, eux, ne kiffent pas l’idée. Vanessa redoute que sa princesse essuie la haine qu’elle a subie, lolita chantant Joe le taxi. Johnny, devenu l’ex de la Frenchie en 2012, est du même avis. “J’ai bien essayé de la décourager d’exercer le même métier que moi et sa maman, admettra-t-il devant des journalistes. Force est de constater que je parle dans le vide.” Il faut s’y faire : Lily a son caractère. “Je ne suis pas sûre que mes parents soient bien placés pour me mettre en garde contre l’industrie du cinéma”, de ses mots à Entrevue. Plutôt que la frustrer, on décide donc de l’accompagner. En 2014, c’est avec papounet qu’elle tourne dans Tusk, un navet de Kevin Smith. En 2016, rebelote dans Yoga Hosers, du même cinéaste. Et quand elle veut voler de ses propres ailes dans La Danseuse, Johnny appelle la réalisatrice en amont, pour lui demander de “ne pas trop l’exposer”.

Vanessa veille, elle aussi, faisant des repérages dans les lieux où sa fifille donne des interviews. Celle-ci a beau demander de ne pas trop lui parler de ses darons, ils sont omniprésents. On le lui reprochera largement plus tard, mais pour l’instant, Lily-Rose est tout à sa nouvelle vocation. “J’ai réalisé qu’il était impossible de poursuivre une carrière dans la comédie et continuer à aller en classe et faire mes devoirs”, avoue-t-elle à Buro 24/7. À 17 ans, l’ado bilingue dit bye-bye au lycée. Elle ne prend pas de cours de théâtre, les rôles s’enchaînant pour la rejetonne de deux icônes. Tout juste essaie-t-elle de progresser en se regardant à l’écran. Elle distance de toute façon ses consœurs sur un autre créneau : l’appréhension de la célébrité. “J’ai grandi avec ça. On ne m’a pas demandé mon avis. Je ne connais que ça”, lance-t-elle dans Grazia. Elle sait bien que son intimité sera forcément exposée. “À travers mes parents, j’ai compris qu’en faisant ce métier, on renonce en partie à avoir une vie privée, assure-t-elle dans Madame Figaro. J’ai choisi la même voie qu’eux et il faut en payer le prix. Je n’ai pas connu l’insouciance de l’adolescence.” Elle sait en revanche parfaitement gérer son image, depuis son plus jeune âge.

Dès 2012, elle a raconté sa vie de collégienne américaine sur son blog, Kalilyfornia. Viendra ensuite Instagram, où elle a désormais 7,3 millions de followers. “Je fais très attention à ce que je donne de moi sur le Net, lâche-t-elle au magazine Love. Mais c’est aussi ce qui me plaît là-dedans, parce que j’ai l’impression que c’est la seule manière de contrôler mon image”. Elle y évite les sujets qui fâchent, comme les gros soucis judiciaires de son père. Pas question de se laisser plomber ! “Les gens veulent me définir par les hommes de ma vie, que ce soient les membres de ma famille ou mes petits amis”, s’insurgeait-elle fin 2022 dans Elle. Un déterminisme qu’elle réfute, comme l’étiquette de nepo baby qui lui fait tant de mal. Lorsqu’elle est attaquée, elle sait de toute façon dresser des barrières et se couper des critiques. Lily-Rose, ou le retour de la véritable enfant pro-digues…

L’anorexie, un problème de poids

©ABACA

Aujourd’hui, elle dit être “bien avec son corps”, adorer les émissions de cuisine et être la pro de la bolo. Mais sa ligne a été un vrai souci pour Lily-Rose. “Je vois toujours ces commentaires sur Instagram : ‘Elle ne mange pas’, ‘Elle est anorexique’, etc.” confiait-elle en 2016 à Elle. “Ça m’attriste, parce que je l’ai été plus jeune et ça a été dur d’en sortir.” Suivie à temps, elle assure désormais croquer la vie à pleines dents.

Ses amours

En couple avec la chanteuse 070 Shake

“Pour moi, la liberté d’être et d’aimer, c’est la chose la plus importante. Tout le monde a le droit d’aimer qui il veut, de vivre comme il veut.” Cette phrase, Lily-Rose l’a prononcée dans le magazine i-D, et elle s’emploie à la mettre en pratique. Après avoir fait le buzz, en 2015, pour s’être dite “sexuellement fluide”, elle a enchaîné les histoires avec le mannequin Ash Stymest, les acteurs Timothée Chalamet et Austin Butler, le rappeur Yassine Stein… Avant d’officialiser le mois dernier sa relation avec une femme, la chanteuse 070 Shake. Son secret en amour ? “Rester individuel, c’est-à-dire singulier”, comme déclaré dans Elle.

Amber Heard, la désillusion

“Je n’ai pas connu l’insouciance de l’adolescence”

Se coltiner une belle-doche, ce n’est jamais agréable… Surtout lorsque l’on a 13 ans et que l’on amorce sa crise d’ado. Mais en rencontrant Amber, en 2012, Lily-Rose l’a plutôt bien acceptée. Toutes deux deviendront copines. Un divorce et un procès tonitruant plus tard, la fille de Johnny l’a rayée de sa vie. Et pas question d’évoquer le sujet : l’actrice débutante a préféré se murer dans le silence et ne pas être associée à cette guerre aussi folle que médiatisée.

T’as le look Coco Chanel

©Bestimage

Être embauchée comme égérie Chanel, cela peut être le but de toute une vie. Lily-Rose, elle, y est parvenue sans se fouler, à 15 ans, devenant par la suite la plus jeune ambassadrice du parfum N°5. Une digne héritière de l’inoubliable Vanessa dans sa cage, en version oiseau de Paradis ! “Chanel, c’était un rêve de petite fille, selon Lily dans Grazia. Je fouillais dans l’armoire de ma mère, je portais ses chaussures, ses sacs.” Celle qui a connu Karl Lagerfeld à 8 ans dit même avoir une photo d’elle bébé, en couche, avec les escarpins Chanel de maman. De quoi marcher dans ses pas…

Sa carrière

20TUSK Débuts à l’écran dans ce film de Kevin Smith, un pote de papa (également au casting). Le résultat n’est pas impérissable, mais sa carrière est lancée.

LA DANSEUSE Dans cette œuvre de Stéphanie Di Giusto, elle incarne la danseuse Isadora Duncan et récolte une nomination aux César comme meilleur espoir féminin.

PLANETARIUM Elle tourne pour la réalisatrice en vogue Rebecca Zlotowski. C’est la star du film, Natalie Portman, qui a suggéré son nom.

L’HOMME FIDÈLE Lily tente le triangle amoureux devant la caméra de Louis Garrel, avec Laetitia Casta. Cela lui vaut une 2e nomination au César du meilleur espoir

LE ROI Dans ce drame australo-américain, elle incarne Catherine de Valois et partage surtout l’affiche avec son chéri, Timothée Chalamet.

VOYAGERS Cette fois, elle est accompagnée par Colin Farrell dans ce drôle de film d’anticipation, qui se fait éreinter par la critique.

SILENT NIGHT Lily-Rose décroche le rôle de Sophie dans ce thriller britannique avec Keira Knightley. Le sujet : la fin du monde. C’est gai !

THE IDOL Premier rôle principal, dans cette série HBO où elle est une pop star, aux côtés de The Weeknd. Une polémique a précédé la sortie, à cause de scènes très sexy…

Source: Lire L’Article Complet