Lilibet : pourquoi Elizabeth II a refusé de prendre une photo avec elle ?

Meghan Markle, le prince Harry et leurs deux enfants se sont rendus en Angleterre en juin dernier, à l’occasion du jubilé de platine de la regrettée reine. À leur retour aux États-Unis, des rumeurs ont laissé entendre qu’Elizabeth II avait refusé de se faire photographier avec son arrière-petite-fille Lilibet, qui célèbre ce dimanche 4 juin son deuxième anniversaire. Mais selon nos confrères du Mirror, elle avait une bonne raison…

C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. En juin 2022, Meghan Markle et le prince Harry ont fait le déplacement avec leurs enfants au Royaume-Uni. S’ils s’y sont officiellement rendus à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, disparue le 8 septembre dernier, ils en ont également profité pour fêter le premier anniversaire de leur fille, au sein de la résidence de Frogmore Cottage, durant la journée du 4 juin. Suite à cet événement, auquel les Cambridge n’ont d’ailleurs pas assisté, une rumeur embarrassante a vu le jour : la reine aurait refusé de se faire photographier au côté de son arrière-petite-fille Lilibet Diana, qui a soufflé dimanche 4 juin sa deuxième bougie. Si certains médias ont laissé entendre que le duc et la duchesse de Sussex voulaient vendre ce cliché aux médias américains, d’autres ont estimé que cette requête n’avait en réalité jamais eu lieu, en raison de l’état de santé fragile de la reine. Dans un article paru en juillet dernier, The Mirror a expliqué pourquoi la monarque n’avait finalement pas pris la pose au côté de la petite sœur d’Archie.

Si aucune photo officielle de Lilibet et de son arrière-grand-mère n’a été dévoilée, c’est parce que Sa Majesté avait « un oeil injecté de sang » au moment de sa rencontre avec la fille de Meghan Markle et du prince Harry, a révélé l’experte royale Camilla Tominey, selon des propos rapportés par nos confrères britanniques. La regrettée reine Elizabeth II aurait en effet « refusé la prise de vue officielle avec la fille de Harry, Lilibet, en raison d’un problème médical. » Toujours d’après la journaliste du Telegraph, face à ce malheureux concours de circonstances, le prince Harry aurait demandé à sa grand-mère de faire une photo avec Lilibet Diana « à un moment donné dans le futur. » Malheureusement, ce jour n’est jamais arrivé…

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

For Lilibet’s first birthday, Prince Harry and Duchess Meghan invited close friends and family for an "intimate backyard picnic" at Frogmore Cottage, Windsor on Saturday. Claire Ptak (who made the couple's 2018 wedding cake) baked a special order for the party.

📷 @misanharriman pic.twitter.com/gXFM0l3FIT

Pourquoi la reine a passé si peu de temps avec Lilibet Diana

De son côté, Lilibet Diana, qui est née le 4 juin 2021, n’avait jusqu’ici pas eu l’occasion de rencontrer son arrière-grand-mère physiquement. Si cette entrevue était donc très attendue, elle n’aurait duré qu’une quinzaine de minutes. US Weekly a donné les raisons de ce rendez-vous express. « Elle a fait beaucoup d’effort pour garder ses forces. Je pense qu’il est totalement compréhensible qu’elle ait économisé son énergie du mieux qu’elle a pu afin de pouvoir assister aux événements où elle voulait vraiment être présente. On parle de quelqu’un qui est âgé de plus de quatre-vingt-dix ans et d’un bébé« , a confié Jonathan Sacerdoti, expert de la famille royale, au tabloïd. Ces derniers mois, la monarque a souffert de problèmes de mobilité, qui l’ont contraint à annuler sa présence à plusieurs événements organisés en son honneur. C’est donc la fatigue qui serait la cause de sa rencontre express avec les enfants de Meghan et Harry, et non pas les tensions qui régneraient entre lui et les siens depuis son départ de la famille royale en 2020.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elizabeth d’Angleterre

  • Lilibet Diana d’Angleterre

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Pour rappel, Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille de George VI, elle est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle et son père.

Quatre ans après sa naissance, la petite Elizabeth accueille une petite soeur, prénommée Margaret, avec laquelle elle va nouer des liens très forts durant l’enfance.

Elizabeth II, qui n’est encore qu’une princesse à l’époque, va être éduquée à la maison, avec sa cadette, par sa mère et sa gouvernante Marion Crawford. Son enfance est certes heureuse, mais stricte.

Dès son plus jeune âge, la princesse Elizabeth va apprendre l’histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est aussi durant cette période qu’elle commence à parler français. Sa grand-mère, la reine Mary, est très attachée à l’éducation de ses petites-filles.

Le 12 mai 1937, l’Angleterre a le regard tourné sur le couronnement de George VI qui se déroule en l’abbaye de Westminster. En effet, après la mort de son père George V et l’abdication de son frère Edouard VIII – qui a préféré l’amour à la monarchie – c’est le père d’Elizabeth II qui est propulsé sur le trône. Elizabeth devient quant à elle héritière de la Couronne.

La princesse Elizabeth n’a que 14 ans lorsqu’elle prononce son premier discours, sur les ondes de BBC, depuis le château de Windsor. En pleine Seconde Guerre mondiale, la soeur de Margaret s’adresse aux enfants britanniques évacués à l’étranger. « Nous savons, chacun de nous, qu’à la fin, tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux« , déclare l’adolescente dans des paroles qui resteront gravées dans les mémoires.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet