Accueil » Célébrités »
« L’été peut devenir un cauchemar » : la mise en garde de Karine Lacombe sur la Covid-19 agace
L’infectiologue Karine Lacombe ne cesse de le répéter à chaque intervention : la vaccination est essentielle pour éviter que la Covid-19 fasse plus de dégâts. Quitte à mettre en colère des Français qui ne supportent plus ses prédictions.
Karine Lacombe
Cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, Karine Lacombe est une infectiologue qui connaît bien son métier. Depuis le début de la crise sanitaire, elle intervient régulièrement sur les plateaux de télévision et dans la presse pour commenter l’évolution de la situation. Et malheureusement, ses déclarations sont rarement encourageantes. Le 29 avril dernier, dans les colonnes de Libération, elle suppliait le gouvernement d’ouvrir la vaccination à toutes les tranches d’âge pour accélérer le rythme : « Il faut élargir, et vite ! Enlever les freins pour proposer une dose à toutes les personnes qui ne demandent que ça, avait-elle réclamé. Sinon, l’été peut devenir un cauchemar. » Invitée sur BFM TV ce jeudi 6 mai, elle maintient cette mise en garde : « Les choses n’ont pas changé depuis quelques jours. On a pu modéliser ce qui risque de se passer en fonction de différents paramètres, a-t-elle expliqué. On voit bien que la grosse variable d’ajustement, dans cette équation qui va nous permettre de passer un bon été ou pas, ça va être la vaccination et ça va être bien sûr les comportements individuels de chacun. »
Karine Lacombe visée par de très violentes attaques
Sur Twitter, cette nouvelle prise de parole de Karine Lacombe a été commentée avec une grande violence. « Le seul cauchemar ce sont ses interventions sur les plateaux télés… Voir son visage et l’entendre parler, ça c’est du pur cauchemar », a-t-on notamment pu lire sur le réseau social. Comme souvent, l’infectiologue a été visée par des insultes sexistes et des attaques ignobles sur son physique. D’autres, visiblement sensibles aux idées complotistes, ont fermement rejeté ses explications en la traitant de « commerciale des Big Pharma ».
Cible récurrente des personnes croyant aux théories du complot, Karine Lacombe est violemment prise à partie à chaque prise de parole. Ce 6 mai sur BFM TV, alors qu’elle a simplement dit à Jean-Jacques Bourdin qu’on pouvait « imaginer » la possibilité d’ouvrir une « petite allocation attribuée à chaque personne vaccinée avec un chemin vaccinal complet », les complotistes s’en sont donné à cœur joie. Bien que ces mesures d’incitation existent pour d’autres maladies, les anti-vaccins ont explosé : « Quelle est l’étape suivante ? Retirer les allocations à ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés ? », s’est indigné l’un d’entre eux. Et c’était sans doute le plus mesuré.
Source: Lire L’Article Complet