Les variants de la Covid-19 résistants aux vaccins ? Les explications de Patrick Cohen

En France, les variants de la Covid-19 inquiètent la population de part leur plus grande dangerosité et leur plus grande contagion. Ils seraient aussi plus résistants aux vaccins : Patrick Cohen en a dit plus sur le plateau de C à Vous mardi 13 avril 2021.

  • Patrick Cohen

Une douzaine de variants du virus de la Covid-19 ont déjà été détectés en France en avril 2021. Les variants anglais (20I/501Y.V1), brésilien (20J/501Y.V3) et sud-africain (20H/501Y.V2) du virus sont ceux sont on parle le plus, puisqu’ils ont été rangés dans la catégorie des variants « préoccupants » dans notre pays par les autorités de santé. Ils inquiètent ainsi particulièrement la population puisqu’on les dit plus dangereux et plus contagieux. Ils seraient aussi beaucoup plus résistants aux vaccins actuels… Pour nous aider à démêler le vrai du faux, Patrick Cohen nous a donné des explications sur la réelle dangerosité de ces variants sur le plateau de C à Vous mardi 13 avril 2021. Il a d’abord tenu à rassurer : « Les variants brésilien et sud-africain sont très minoritaires contrairement au variant anglais, qui, lui, prend le dessus. En Moselle par exemple, le variant sud-africain concernait la moitié des infections avant de régresser à un quart en un seul mois« , a-t-il expliqué, avant de préciser pourquoi ce sont les variants brésiliens et sud-africains qui sont inquiétants.

Deux variants plus résistants aux vaccins

En effet, ces deux mutations du Covid ont de quoi inquiéter, explique Patrick Cohen : « Si ces variants brésiliens et sud-africains représentent un grand danger, c’est que contrairement à l’anglais, ils sont plus résistants aux vaccins existants. Les scientifiques parlent ‘d’échappement immunitaire’. Cela signifie que les deux souches sont porteuses d’une même mutation suspecte d’amoindrir l’immunité acquise par une infection passée« , précise le chroniqueur. Tout cela a été prouvé par des études : « Cette perte de protection a été démontée par des études in vitro en laboratoire et par une première étude en vie réelle menée en Israël, qui conclut que le variant sud-africain est capable de franchir les défenses du vaccin Pfizer-BioNTech« , termine ainsi le journaliste. C’est justement face à la dangerosité de ces variants qui remettent en question la vaccination que Jean Castex a annoncé mardi 13 avril la suspension de tous les vols entre la France et le Brésil.

Source: Lire L’Article Complet