"Les restos du cœur" : pour la première fois, l’association devra refuser des bénéficiaires !

Ce mercredi 4 octobre 2023, le délégué général des Restos du Cœur, Jean-Yves Troy, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de la banque alimentaire.

Au lendemain de l’appel à l’aide lancé par Romain Colucci, le fils de Coluche, pour lever des fonds avec la quatrième édition de Radio Restos, au profit des Restos du coeur, c’est le délégué général de l’association qui a tiré la sonnette d’alarme.

« Nous allons refuser du monde pour la première fois de l’histoire »

Auditionné à l’Assemblée nationale, ce 4 octobre 2023, Jean-Yves Troy, a expliqué que les Restos se trouvaient face à une crise massive et brutale, qui oblige à faire des choix très désagréables. En effet, dit-il :« Les Restos du Cœur ne sont pas dimensionnés aujourd’hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes »

C’est pour cela qu’il a demandé à la commission des finances de l’Assemblée nationale un effort pour pouvoir aider un plus grand nombre de gens dans le besoin (et ce malgré le don de 10 millions d’euros de Bernard Arnault). Chiffre à l’appui, le responsable a déjà expliqué combien les bénévoles avait poussé les murs depuis des années. 

En effet, devant les députés, il a compilé : « On a fini l’hiver 2022-2023 avec une augmentation de 25% des personnes accueillies », avant une hausse de « 35% entre avril et septembre 2023″. Et d’admettre : « Nous ne sommes plus taillés pour répondre aux besoins » avant d’annoncer, à regret : « A partir de novembre, nous allons refuser du monde pour la première fois de l’histoire ».

Un grand tournant

Une mauvaise nouvelle à bien des égards, puisqu’il ajoute que désormais, pour coller au budget, l’association va être obligée de donner moins aux bénéficiaires de l’aide alimentaire, et de durcir les critères d’accès à cette aide. Et pourtant, « il y aura peut-être plus de personnes qui seront éligibles », en raison justement de la crise.

F.A

Source: Lire L’Article Complet