Les princes Harry et William aux funérailles du prince Philip : le début d'une réconciliation?

C’est l’image qu’on espérait, sans trop y croire : après avoir marché séparément derrière le cercueil lors des funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021, les princes William et Harry ont échangé quelques mots à l’issue de la cérémonie. Un signe d’apaisement?

On l’avait appris la veille de la cérémonie : les princes William et Harry marcheraient séparés par leur cousin Peter Phillips lors de la procession accompagnant le cercueil de leur grand-père, le prince Philip, à la chapelle Saint-George du château de Windsor, le 17 avril 2021. Une décision non officiellement commentée par Buckingham, qui a sans doute voulu éviter de donner de grain à moudre à des médias qui scrutent, depuis deux ans, les tensions grandissantes entre les deux frères. Du propre aveu du prince Harry lors d’une interview donnée en 2019, William et lui avaient pris «des chemins différents». Qui s’étaient d’autant plus éloignés après sa décision de quitter ses fonctions officielles au sein de la famille royale, en janvier 2020.

Des relations qui se sont encore refroidies après l’interview-choc accordée par les Sussex à Oprah Winfrey, le 7 mars 2021. Dans un contexte de pandémie, obligeant chaque membre de la famille royale a se tenir à distance les uns des autres, les funérailles du prince Philip allaient-elles acter, en images, la brouille des princes Harry et William?

En vidéo, l’arrivée de la reine aux obsèques du prince Philip

Le rôle capital de Kate Middleton

Il aura peut-être fallu tout le tact de Kate Middleton pour y parvenir. En sortant de la chapelle Saint-George, c’est ensemble que William et Harry ont remercié l’archevêque de Canterbury, qui a célébré la cérémonie. Et c’est en compagnie de la duchesse de Cambridge qu’ils se sont éloignés pour rejoindre le château de Windsor. Cett dernière jouerait-elle un rôle de pacificatrice auprès des deux frères? Déja, le 21 avril 2019, elle apparaissait tout sourires auprès du prince Harry lors de la journée commémorative de l’ANZAC, peu de temps après que les princes aient annoncé qu’ils séparaient leurs maisons royales.

Celle dont on dit qu’elle a été blessée par les propos tenus par Meghan Markle lors de l’interview accordée à Oprah Winfrey (la duchesse de Sussex a en effet révélé une brouille qui les avait opposées) aurait-elle passé l’éponge pour le bien de la famille? C’est en tout cas en faisant preuve d’une grande délicatesse qu’elle a ensuite ralenti son pas pour laisser William et Harry seuls, poursuivant leur conversation. L’absence de Meghan Markle, en raison de sa grossesse, a peut-être servi également à aplanir le terrain : en attendant son éventuel retour en Angleterre, le trio complice qu’ont formé Kate, William et Harry avant le mariage de ce dernier a pu se reformer.

L’union avant tout

La famille royale l’a fait savoir à la reine : elle fera front auprès d’elle afin qu’elle ne «marche plus jamais seule», et au moins un de ses membres l’accompagnera désormais lors de sa participation à des évènements officiels. Elizabeth II aura 95 ans le 21 avril : elle doit désormais plus que jamais compter sur ses proches. Un sentiment qui touche sans doute profondément le prince Harry, qui avait révélé à Oprah Winfrey qu’il lui «avait davantage parlé en un an que ces dernières années.»

Alors qu’elle aborde seule, sans le prince Philip, les dernières années de son règne, sans doute le prince Harry a-t-il été sensible à sa peine. Tout comme à celle du prince Charles, visiblement éprouvé par la mort de son père. Charles, tout comme Elizabeth II, n’a pas vu Archie, le fils de Harry et Meghan Markle, depuis plus d’un an. Sans doute son fils cadet aura-t-il a coeur de lui présenter sa fille, dont la naissance est prévue pour juin. Autant d’occasions de faire un pas vers des relations plus apaisées. Qui, le temps d’une conversation dans les jardins de Windsor, ont déja peut-être déja commencé.

Source: Lire L’Article Complet