Les princes Charles et William se réuniront bientôt pour décider de "l'avenir de la famille royale"

Décès du prince Philip, départ du prince Harry, éviction du prince Andrew… Après les récents événements, de nombreux rôles officiels restent à pourvoir au sein du clan Windsor. Les deux héritiers du trône d’Angleterre organisent une réunion au sommet, a révélé le Telegraph, le dimanche 18 avril.

Le décès du prince Philip, survenu le 9 avril, a laissé un vide immense dans le cœur des Britanniques. Son siège demeurera, par ailleurs, désespérément vacant au sein des organisations de charité dont il était l’ambassadeur. Les princes Charles et William ont donc décidé d’organiser une réunion au sommet, et ce, dans les semaines à venir, a révélé le Telegraph, le dimanche 18 avril. L’objectif ? Redistribuer les rôles à pourvoir depuis la mort du prince Philip, le départ du prince Harry et l’éviction du prince Andrew, accusé d’être impliqué dans l’affaire Jeffrey Epstein. Mais, à plus long terme, il s’agit aussi de dessiner les contours de «l’avenir de la famille royale».

Durant cette concertation, les deux héritiers établiront, au côté d’Elizabeth II, combien de membres actifs doit désormais comporter le clan Windsor. Le trio décidera également de l’identité de la garde rapprochée de la souveraine, ainsi que des tâches qui incomberont aux «heureux» élus. La reine d’Angleterre, son fils aîné et son petit-fils attribueront aussi les centaines d’engagements officiels laissés vacants après le décès du duc d’Édimbourg, ainsi que les titres militaires de ce dernier. Le prince Charles, premier dans l’ordre de succession depuis 1952, tiendra un rôle décisif dans ces négociations, qui auront un impact conséquent sur «les décennies à venir» et les deux prochaines générations de royals.

En vidéo, le prince Charles rend hommage à son « cher papa »

Une version « allégée » de la monarchie

L’époux de Camilla de Cornouailles a insisté pour que son fils aîné tienne un rôle-clé dans cette réunion au sommet. En effet, ce dernier doit avoir son mot à dire, car «toute décision majeure prise par le prince Charles, 72 ans, se répercutera sur le règne du prince William», peut-on lire dans le Telegraph. Edward et Sophie de Wessex devraient, quant à eux, remplacer au pied levé le prince Harry et Meghan Markle. Si le benjamin d’Elizabeth II et son épouse ont assuré 544 sorties officielles en 2020, ils se verront attribuer davantage d’engagements de haut vol dans les années à venir. Ils ne pourront, cependant, assurer la totalité des rôles laissés vacants par le duc de Sussex, le prince Philip et le prince Andrew.

Le prince Charles privilégie depuis quelques années une version «allégée» de la monarchie. À l’origine, le fils aîné de la reine d’Angleterre insistait pour que les membres actifs de la famille royale se limitent aux seuls prince Philip, Elizabeth II, prince William, Kate Middleton, prince Harry, Meghan Markle, Camilla de Cornouailles et lui-même. Au cours de leur réunion au sommet, la souveraine, le prince de Galles et le duc de Cambridge établiront s’ils conserveront tous les engagements assurés par la famille royale en 2020 – soit plus de 3000. Le prince William pourrait, à l’avenir, favoriser une approche «plus ciblée» desdits engagements. La famille royale opérerait ainsi une transition progressive, passant du modèle actuel de quinze membres actifs à une poignée d’entre eux, qui effectueraient alors moins de tâches pour plus d’efficacité.

Source: Lire L’Article Complet