Accueil » Célébrités »
Les personnalités victimes de la Covid-19
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, près de 103.000 personnes sont mortes en France, et plus de 3 millions de personnes à l’échelle mondiale.
Plus de 141 millions de cas ont été confirmés dans le monde depuis le 31 décembre 2019. 5,5 millions en France, avance Santé Publique France.
Parmi eux, des personnalités publiques, du monde des arts et du cinéma, de la télévision, de la mode, de la politique, des membres du gotha… Certains ont connu une forme légère de la maladie, comme Marion Cotillard et Guillaume Canet et le prince Charles. D’autres en sont malheureusement décédées.
Ces derniers mois, plusieurs d’entre eux ont pris la parole, dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour alerter, raconter leur expérience de la maladie et, parfois, ses séquelles à long terme.
- Un an plus tard, l’errance et l’angoisse des patients « Covid long »
- Covid long : quels sont les symptômes persistants de la Covid-19 ?
Le prince William
L’héritier de la couronne britannique, deuxième dans l’ordre de succession, a été infecté en avril 2020. Mais l’information a seulement été révélée en novembre par le Sun. Isolé dans l’est du pays, le prince William a maintenu ses engagements par téléphone.
D’après le tabloïd, aucune annonce n’a été faite parce que « des choses très importantes étaient en train de se passer » et que le prince William « ne voulait inquiéter personne. »
- Le jour où le prince William a demandé Kate Middleton en mariage
- Le jour où le prince William est tombé amoureux de Kate Middleton
Le prince Charles
Le 25 mars 2020, le fils aîné d’Elizabeth II a lui aussi été testé positif à la Covid-19. Il a « montré des symptômes bénins, mais demeure en bonne condition et travaille depuis chez lui ces derniers jours », a expliqué Clarence House. Le prince Charles s’est alors isolé en Écosse avec son épouse, Camilla Parker-Bowles, qui n’a pas été infectée.
La guérison a été rapide. Après deux semaines d’isolement, le prince de Galles a rassuré le peuple britannique dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : « Comme nous sommes tous en train de nous en rendre compte, c’est une expérience étrange, frustrante et souvent stressante lorsqu’il n’est plus possible de compter sur la présence de la famille et des amis et lorsque le cadre normal de la vie nous est soudain retiré. »
Marion Cotillard et Guillaume Canet
Le 26 mai 2020, l’acteur-réalisateur Guillaume Canet a annoncé dans un live Instagram en partenariat avec Canal+ que sa compagne et lui ont « chopé le Covid ». Il s’agissait d’une « version light », a-t-il précisé.
Albert II de Monaco
Le prince de Monaco a lui aussi été victime de la Covid-19 au début de la pandémie, en mars 2020. Son état de santé « n’inspire aucune inquiétude », a rapidement annoncé le palais. En plein isolement, Albert II avait accordé une interview à RTL.
« Je n’ai pas eu de perte de goût, ni d’odorat. Au début c’était comme un rhume qui arrivait, la toux n’est pas venue tout de suite. Après, on voit qu’on a un peu de fièvre mais ce sont des symptômes assez légers », a-t-il confié.
Jazmin Grace Grimaldi
Testée positive début juillet 2020, la fille du prince Albert II de Monaco, Jazmin Grace Grimaldi, a connu des symptômes persistants pendant l’été et a fini par être hospitalisée, le 15 août, pendant quelques jours.
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram (depuis supprimée) elle a déclarée : « Vous savez sûrement que je me bats pour ma santé, à cause du Covid-19. Mon système immunitaire est à plat pour encore quelques temps mais j’ai le moral. Je suis une femme forte, je suis une survivante (…) J’ai développé une éruption cutanée de type varicelle et j’ai continué à avoir des courbatures inconfortables avec des douleurs intenses au niveau des poumons, des poussées de fièvre et des migraines. »
Brigitte et Emmanuel Macron
Au sein du couple présidentiel, Emmanuel Macron a a été le premier infecté. Il a été testé positif le 17 décembre 2020, et s’est isolé pendant sept jours à la résidence présidentielle La Lanterne, à côté du château de Versailles.
« Je vais bien, j’ai les mêmes symptômes qu’hier, c’est-à-dire de la fièvre, de la fatigue, une toux sèche, des maux de tête, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus et qui le vivent aujourd’hui », a-il fait savoir dès le lendemain. Sa quarantaine a pris fin une semaine plus tard.
Le 24 décembre, son épouse, Brigitte Macron, a à son tour été testée positive. Invitée de TF1 le 17 janvier, elle a raconté avoir eu « forme médiane » de la maladie, différente de celle de son époux. « Ça s’est bien passé », a-t-elle poursuivi, expliquant qu’elle a eu une perte de goût, d’odorat, ressenti de la fatigue et des migraines.
Roselyne Bachelot
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a été hospitalisée et placée sous oxygénothérapie le 20 mars 2021, trois jours après avoir reçu la première dose de vaccin contre la Covid-19. « Les séquelles sont importantes. Je les surmonte », a-t-elle confié à BFMTV le 23 avril.
« On se dit que c’est le moment. Vous savez, moi je suis quelqu’un qui essaie d’apprivoiser la mort au maximum. Tous les soirs, je me dis que peut-être c’est le dernier soir », a-t-elle ajouté au micro de la chaîne d’information. Fatiguée, la ministre a repris son poste mais limite ses apparitions.
Alyssa Milano
Alyssa Milano a contracté une forme sévère du coronavirus en mars 2020. Dans une vidéo publiée sur Twitter en août, l’actrice a montré souffrir d’une perte de cheveux importante.
Olga Kurylenko
La mannequin franco-ukrainienne a partagé la nouvelle sur son compte Instagram mi-mars 2020 : « Confinée à la maison après avoir été testée positive au coronavirus. En réalité, je suis malade depuis presque une semaine. La fièvre et la fatigue sont mes principaux symptômes. Prenez soin de vous, et prenez tout ça au sérieux! »
Dix jours plus tard, elle a informé être complètement guérie : « J’ai complètement récupéré. Pour récapituler : Pendant une semaine, je me suis sentie assez mal et j’étais surtout au lit, en train de dormir, avec une forte fièvre et un fort mal de tête. La deuxième semaine, la fièvre avait disparu, mais une légère toux est apparue et je me suis sentie très fatiguée. À la fin de la deuxième semaine, je me sentais tout à fait bien. La toux a presque disparu, bien que je tousse encore le matin, mais elle disparaît complètement pour la journée ! »
Marianne Faithfull
La chanteuse et actrice anglaise a été hospitalisée le 5 avril 2020 à Londres. Sortie de l’hôpital trois semaines plus tard, Marianne Faithfull a remercié les services de soins britanniques pour lui avoir « sans aucun doute » sauvé la vie.
Guérie, l’icône des 60s et 70s garde plusieurs séquelles. « Je me souviens très bien du passé lointain. Ce sont les choses récentes dont je ne me souviens pas. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est terrible », a-t-elle détaillé au Guardian en janvier dernier.
Aishwarya Rai
Hospitalisée avec sa fille de 8 ans à l’hôpital de Bombay (Inde), en juillet 2020, Aishwarya Rai est sortie dix jours plus tard, a annoncé son mari : « Aishwarya et Aaradhya ont heureusement été testées négatives et ont été autorisées à sortir de l’hôpital. »
« Elles vont bien », a ensuite ajouté un docteur à l’agence de presse Press Trust of India.
Idris Elba
Mi-mars 2020, l’acteur britannique Idris Elba a annoncé sur Twitter avoir été testé positif. « Il est désormais temps de vraiment penser à prendre ses distances, à se laver les mains. Il faut que vous vous rappeliez qu’il y a des gens qui ne montrent pas de symptômes et qui répandent le virus », a-t-il imploré dans sa vidéo.
« Je pensais que j’allais subir le pire en tant que personne asthmatique mais heureusement, j’ai survécu et vous le pouvez aussi », a-t-il ajouté. Ses symptômes se sont finalement estompés après sa quarantaine.
Ellen DeGeneres
L’animatrice star de la télévision américaine a été testée positive le 10 décembre 2020. Ellen DeGeneres l’a annoncé sur son compte Twitter : « Bonjour tout le monde, je voulais juste vous faire savoir que j’ai été testée positive au Covid-19. Heureusement, je me sens bien à l’heure qu’il est. »
De retour pour présenter son émission après un mois d’arrêt, elle a expliqué que ses symptômes se sont limités à la fatigue : « Pendant les trois premiers jours, j’ai dormi 16 heures par jour ». Elle s’est dit « très chanceuse » de ne pas avoir connu une forme de Covid plus sévère.
Tom Hanks et Rita Wilson
Le 11 mars 2020, l’acteur américain Tom Hanks a annoncé sur Instagram avoir contracté la Covid-19 avec son épouse, la chanteuse et productrice, Rita Wilson. Le couple se trouvait en Australie pour le tournage du biopic de Baz Luhrmann consacré à Elvis Presley.
« Nous nous sentions un peu fatigués, comme si nous avions un rhume et des courbatures », avait partagé l’acteur de Forrest Gump sur son compte Instagram.
Le tournage du film avait été interrompu avant de reprendre au mois de septembre. Ils ont pu retourner aux États-Unis un mois après leur hospitalisation.
Gwyneth Paltrow
Gwyneth Paltrow est l’une des stars hollywoodiennes victimes du Covid long. L’actrice de 48 ans a expliqué en début d’année avoir été atteinte de la Covid-19 au début de la pandémie, en janvier 2020.
« Je me sentais très fatiguée, j’avais mal à la tête et tout mon corps me faisait souffrir. Je suis allée chez le médecin pour faire quelques tests et c’est là que j’ai découvert que j’avais le virus. Mon médecin m’a immédiatement dit que la guérison prendrait plus de temps que pour n’importe quel autre virus », a-t-elle confié sur les réseaux sociaux. Un an après, elle ressent toujours « une fatigue persistante et des difficultés de réflexion et de concentration ».
Madonna
La chanteuse a attrapé le coronavirus fin février 2020, alors qu’elle était en tournée à Paris dans le cadre de son « Madame X Tour ». Trois de ses dates ont été annulées.
« Mais à l’époque, nous pensions tous que nous avions une très mauvaise grippe. Dieu merci nous sommes tous en forme et en bonne santé maintenant », a-t-elle révélé deux mois plus tard.
Fin juillet, Madonna a publié une vidéo conspirationnsite sur son compte Instagram, rapidement censurée par le réseau social. Elle y a expliqué qu’un remède contre le coronavirus avait été trouvé depuis plusieurs mois, en ajoutant : « Certaines personnes ne veulent pas voir la vérité. Surtout les gens au pouvoir qui ont la possibilité de gagner de l’argent grâce à cette longue recherche d’un vaccin. »
Robert Pattinson
Le tournage du film The Batman a été interrompu au début de la pandémie, en mars 2020. Pas de chance, il l’a été une seconde fois début septembre, après la contamination de son acteur principal, Robert Pattinson.
L’acteur ne s’est pas exprimé depuis. Le tournage a repris deux semaines plus tard.
Victoria et David Beckham
Les Beckham auraient été atteints du Covid-19 au début de la pandémie, a révélé Page Six, en septembre 2020 après plusieurs aller-retours entre l’Angleterre et les États-Unis. Une source a expliqué au Sun que l’ex-footballeur a d’abord été malade. Victoria Beckham a ensuite eu « mal à la gorge et de la fièvre ».
Toute la famille aurait passé deux semaines en quarantaine dans sa propriété des Costwolds. Le couple n’a jamais commenté les propos.
Anne-Sophie Lapix
La présentatrice de JT de 20 heures de France 2 a été testée positive fin janvier 2021. Isolée, elle a été remplacée par Karine Baste-Régis à la présentation du journal télévisé.
« Bonsoir, merci d’être avec nous, ravie de vous retrouver », a-t-elle lancé en reprenant son poste quelques jours plus tard.
Marie-Sophie Lacarrau
Lundi 26 avril 2021, les Français n’ont pas retrouvé Marie-Sophie Lacarrau en ouverture du JT de 13 heures de TF1. Dans la matinée, elle a annoncé avoir testée positive à la Covid-19, mais reviendra dès la fin de son isolement.
Jenifer
Jenifer a donné de ses nouvelles le 31 octobre 2020 sur les réseaux sociaux : « Suite à ce satané virus de M…., je vous avoue avoir eu quelques difficultés à retrouver la grande forme. C’est une période surréaliste et si singulière que nous vivons…. qu’il n’y a pas un jour sans que je pense à nos retrouvailles. »
La chanteuse avait été placée à l’isolement deux semaines plus tôt, participant à la la finale de The Voice Kids depuis chez elle.
Moundir
Ancien candidat de Koh-Lanta, Moundir Zoughari a été testé positif début mars 2021, puis hospitalisé le 23 mars et placé en réanimation. Début avril, il a révélé avoir perdu 18 kilos, après quinze jours d’hospitalisation et quatre jours en réanimation.
« Je vous jure que c’était insupportable, alors rebelote en urgence », a-t-il partagé 37 jours après sa contamination.
Alber Elbaz, décédé de la Covid-19 à 59 ans
L’ancien directeur artistique de Lanvin est mort de la Covid-19 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine le 24 avril 2021. Alber Albaz avait lancé sa propre marque AZ Factory, en 2019, après s’être associé au groupe de luxe suisse Richemont.
Valéry Giscard d’Estaing, décédé de la Covid-19 à 94 ans
Président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing est mort le le 2 décembre 2020 dans sa résidence du Loir-et-Cher, des suites du coronavirus. Il avait déjà été admis à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris le 14 septembre pour une infection des poumons.
Nelly Kaplan, décédée de la Covid-19 à 89 ans
L’écrivaine et cinéaste française a succombé au coronavirus le 12 novembre 2020 à Genève, après avoir contracté le virus dans une maison de repos.
Kenzo Takada, décédé de la Covid-19 à 81 ans
Le styliste japonais Kenzo Takada, fondateur de la marque du même nom, est décédé à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine le 4 octobre 2020, en pleine Fashion week.
- Le style joyeux et révolutionnaire de Kenzo Takada
- La jeunesse éternelle de Kenzo Takada
Christophe, décédé de la Covid-19 à 74 ans
La mort de Christophe, le 16 avril 2020, a d’abord été présentée comme résultant de sa longue maladie pulmonaire.
« Je n’ai jamais voulu cacher le Covid, c’est juste que je ne le savais pas, a-t-elle expliqué. Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, c’était pour sa crise d’emphysème qui était assez importante. C’est ça qui a été un petit peu pénible, parce qu’il avait les poumons très attaqués », a expliqué sa veuve Véronique Bevilacqua, sur RTL, deux mois plus tard.
Luis Sepúlveda, décédé de la Covid-19 à 79 ans
Écrivain chilien, engagé à gauche et ancien prisonnier sous la dictature de Pinochet, Luis Sepúlveda est mort du Covid-19 le 16 avril à Oviedo, en Espagne, où il vivait depuis la fin des années 70.
Manu Dibango, décédé de la Covid-19 à 86 ans
Le saxophoniste de jazz légendaire a été la première personnalité de renommée internationale à décéder de la Covid-19. Sa famille a annoncé sa mort le 24 mars 2020. Manu Dibango s’est éteint à l’hôpital de Melun après six jours d’hospitalisation.
Source: Lire L’Article Complet