Accueil » Célébrités »
Les Grosses têtes homophobes ? Laurent Ruquier réagit à la polémique
En décembre 2020, "Les Grosses têtes" a été épinglée par une association LGBTI. Cette dernière assure que l’émission de RTL tient régulièrement des propos racistes, homophobes ou encore sexistes. Pour Laurent Ruquier, c’est totalement "grotesque".
Les Grosses têtes est-elle une émission homophobe ou raciste ? C’est en tout cas ce qu’a estimé l’association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe. En décembre 2020, elle a décidé d’alerter le CSA après avoir écouté l’émission sur RTL pendant un mois et avoir compté pas moins de "19 propos discriminants" en moyenne par jour. "Les déclarations sexistes tiennent le haut du pavé puisqu’elles sont présentes dans la totalité des émissions", avait notamment détaillé l’AJL dont l’étude a été réalisée entre le 21 septembre et le 23 octobre 2020. Dans les colonnes du Parisien, l’animateur du programme est sorti du silence et évoque une polémique totalement "grotesque". "D’un côté, on a été visé par une association de journalistes LGBT qui disait qu’on allait trop loin ; de l’autre, Jean-Jacques Peroni (NDLR : une figure historique de l’émission) s’est plaint que l"’on ne pouvait plus rien dire’. Il n’y a pas meilleure démonstration, je dois bien me situer entre les deux", a déclaré Laurent Ruquier dans un premier temps.
"L’humour a évolué, bien sûr. On ne peut plus dire ce qu’on disait avant et c’est tant mieux. Mais affirmer que ‘Les Grosses Têtes’ puissent être considérées comme antisémites ou homophobes, là, ça devient grotesque. Tout dépend de qui parle, comment c’est dit. La même blague faite aujourd’hui par Élie Semoun ou Dieudonné est acceptable par l’un et pas par l’autre, c’est un fait. Une blague entre homos, comme on en fait parfois avec Jeanfi, Christophe Beaugrand, Steevy ou moi aux ‘Grosses Têtes‘, ça ne devrait gêner personne", a-t-il encore assuré.
Pour Laurent Ruquier, il est compliqué d’être humoriste aujourd’hui
Alors que le trublion de RTL a sorti un livre intitulé Finement Con, le mercredi 5 mai 2021, il explique que c’est de plus en plus compliqué de faire rire les gens. "Le problème, c’est les réseaux sociaux qui s’emballent et l’usage qu’en font les journalistes ou les gouvernants. On voit bien que la moindre blague, le moindre commentaire humoristique est à la merci d’un lobby, d’une association."
Source: Lire L’Article Complet