Célébrités

Les femmes qui ont partagé la vie de Marc Lavoine

Il est l’invité de Laurent Ruquier, ce samedi 29 février, pour présenter son triple album intitulé Les Morceaux d’amour. Le single du même titre s’accompagne d’un clip, réalisé par sa compagne depuis 2018, Line Papin. 

Marc Lavoine, épris de Line Papin

La romancière a aussi imaginé un dessin animé pour la chanson Ma Papou, qui lui est dédiée“Poupée moitié indochinoise, fifty française / Je prêche pour ta paroisse, prélat de ton diocèse / Et tant pis si tout ça finit au Père Lachaise”, chante l’artiste épris de l’auteure née à Hanoï.

“Elle enchante ma vie et, voilà, c’est la première fois que je travaille avec Line, s’émerveille Marc Lavoine sur le plateau d’On n’est pas couché. Elle a écrit un livre merveilleux qui s’appelle Les Os des filles, que je recommande à tout le monde, qui est vraiment sublime. Elle a beaucoup de talent. Elle dessine et elle fait des films.”

Il le chante dans Ma Papou : Line Papin est “(s)on dernier rendez-vous, (s)on ultime hypothèse”. Car avant leur rencontre hasardeuse, Marc Lavoine a vécu deux grandes histoires. L’une avec Sarah Poniatowski, la mère de trois de ses enfant, avec qui il est resté marié 24 ans. Plus jeune, dans les années 80, l’artiste était marié au modèle américain Denise Pascale, mère de Simon, son aîné.

Marc Lavoine en couple avec Line Papin

Quand l’artiste de 56 ans parle de sa compagne Line Papin, c’est avec de l’emphase. “C’est la plus belle lumière que la vie m’ait apportée avec mes enfants. J’étais dans l’obscurité depuis 10-15 ans… Là, je revois les couleurs. Je suis heureux. Alors pourquoi se cacher ?”, interrogeait-il dans Nice Matin.

En couple depuis 2018, la romancière de 24 ans et le chanteur se sont rencontrés dans les studios de France Inter. Marc Lavoine était l’invité de “Carte blanche”, et avait convié dans l’émission qui lui était dédiée Line Papin, pour la qualité de ses romans édités chez Stock. Elle, en revanche, ne sait rien de son univers musical et de ses grands rôles au cinéma. Elle connaît à peine, “de nom”, son tube Les yeux revolvers, comme elle le confiait à la table d’Anne-Elisabeth Lemoine, sur France 5.

Invité à son tour quelques jours plus tard sur le plateau de C à vous, le 14 février dernier, jour de la Saint-Valentin, Marc Lavoine confiait une nouvelle fois l’admiration qu’il porte à sa compagne. “Elle ne parle pas fort, mais on l’entend et on l’écoute. C’est une femme exceptionnelle, vraiment.”

Sarah Poniatowski et Marc Lavoine, mariés pendant 24 ans

Elle n’est plus son épouse, mais son amie. Un profond respect de l’autre semble lier Marc Lavoine et Sarah Poniatowski, indéfectiblement. “Quand on a aimé quelqu’un pendant vingt-quatre ans et qu’on a trois enfants, l’amour se déplace. Il n’est pas au même endroit, mais il est toujours là”, déclarait le chanteur à Télé Stars

Divorcés depuis 2018, la décoratrice Sarah Poniatowski, à la tête de Maison Sarah Lavoine, et l’artiste, s’étaient mariés en 1995, un an après leur rencontre.

Ils sont les parents de Yasmine, née en 1998, Roman, en 2007, et Milo, en 2010. Ce sont pour eux qu’ils s’attèlent à rester soudés. “Notre responsabilité, c’est de rester une famille quoiqu’il arrive”, jurait le père de famille, dans Télé Stars encore. 

Denise Pascale, sa première épouse et la mère de son fils aîné

Ils s’étaient rencontrés par hasard dans les années 80, lors d’un casting pour une série et sont “tombés amoureux par accident”, avait raconté Marc Lavoine dans Psychologies Magazine

Pour cette audition, le chanteur français et le top modèle américain, qui ne se connaissaient pas, devaient jouer une rencontre amoureuse. Ils avaient pourtant été tous deux recalés. Ils s’étaient alors consolés en allant boire un thé. Ils se diront “oui” en 1982, et se sépareront à la fin des années 80. De leur union est né un fils, Simon Lavoine, en 1986. Inconnu du grand public, il travaillerait en tant que producteur de musique à Paris. 

Denise Pascale est décédée en 2017, des suites d’un cancer. Ému aux larmes sur le plateau de The Voice, le nouveau juré avait été transporté par la musique du candidat Ifé, qui lui rappelait sa première épouse. “Moi j’ai un fils qui a 33 ans qui a nos couleurs à nous deux. Il écoute la musique que tu joues. Sa mère l’écoutait aussi. Moi j’adore la musique que tu fais et c’est la musique que j’écoute (…) Ça donnerait du sens à mon histoire aussi”, expliquait-il à Ifé, qui l’avait ensuite choisi comme coach.

Source: Lire L’Article Complet