« Les erreurs et les errements d’Anne Hidalgo » : Rachida Dati cinglante

Rachida Dati n’a pas épargné Anne Hidalgo dans un entretien au quotidien Le Parisien ce mardi 18 mai, où elle étrille le manque de préparation de la mairie de Paris face au déconfinement qui connaîtra une nouvelle étape le mercredi 19 mai.

A propos de


  1. Rachida Dati


  2. Anne Hidalgo

Le 19 mai, Rachida Dati sera peut-être en terrasse. Peut-être prendra-t-elle un café ou une limonade, mais comme elle l’affirme à nos collègues du Parisien ce mardi 18 mai, elle sera surtout « à la disposition des commerçants et des riverains » afin « d’éviter des tensions et permettre cette reprise tant attendue« . La maire LR du 7e arrondissement de Paris rapporte l’inquiétude d’élus de droite et de certains riverains, face au retour des terrasses le 19 mai, « ni préparée, ni anticipée par la Mairie de Paris« .

Rachida Dati tacle ainsi une réouverture faite « dans la précipitation alors qu’Anne Hidalgo a eu un an pour s’y préparer », et dénonce le manque de « cadre« , qu’il soit « esthétique« , « sanitaire« , ou « d’occupation du domaine public« . Dans le viseur de l’ancienne Garde des Sceaux, la « confusion entre le retour des terrasses éphémères et leur pérennisation à venir », qui ne laisse selon elle qu’une seule certitude, les restaurateurs vont devoir payer une taxe. Confusion également sur les critères qui permettront aux restaurateurs de pouvoir bénéficier ou non d’une terrasse.

Chaos dans les rues

Et de balayer la charte des terrasses prévue, qui n’a « pas de valeur contraignante« , tout en rappelant les « conflits et les contentieux » qui avaient eu lieu lors du premier déconfinement. L’ancienne députée européenne dresse un portrait quasi apocalyptique de ce que sera Paris déconfinée avec ses terrasses retrouvées. « Encore une fois, les Parisiens vont subir le chaos dans leurs rues. Les terrasses, ainsi faites, vont créer troubles, nuisances et contentieux. »

La candidate malheureuse à la mairie de Paris vise explicitement son ancienne concurrente : « Sur le terrain, nous allons devoir réparer les erreurs et les errements d’Anne Hidalgo… » La mairie n’a pas partagé de calendrier ni d’informations pour préparer la réouverture, selon Rachida Dati, et n’a pas su non plus adapter son personnel à la tâche. Elle évoque « 10 000 terrasses » que seulement « 80 contrôleurs » devront surveiller. Pour combler ce manque, l’ancienne avocate suggère de « mobiliser des jeunes du service civique comme certains maires de cités balnéaires le font déjà« .
Rachida Dati poursuit ainsi son inlassable combat contre Anne Hidalgo, qu’elle n’a pas cessé de critiquer depuis le début de la crise sanitaire. Loin d’une ancienne complicité face aux marcheurs, les deux femmes politiques pourraient croiser le fer à nouveau, avec à la clé cette fois, l’Elysée.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet