Accueil » Célébrités »
Leonardo DiCaprio : ce film de l'acteur qui ne sortira jamais
Bien avant d’être une star de renommée internationale, Leonardo DiCaprio s’est laissé tenter par le tournage d’un film entre copains, en 1995. Depuis, l’acteur, et d’autres avec lui, bloquent la sortie de celui-ci.
Leonardo DiCaprio est une star. Un statut auquel il a accédé grâce au succès planétaire de Roméo + Juliette, en 1996. Depuis 25 ans, donc, l’acteur prouve son génie (quasiment) à chaque film. Sorti dans la foulée, Titanic laisse penser que Leonardo DiCaprio sera, toute sa vie, l’homme de films qui font des cartons. Pas rassasié malgré un début de carrière canon, le comédien devient le préféré de Martin Scorsese, qui le fait jouer dans cinq films, de Gangs Of New York au Loup de Wall Street, en passant par Aviator, Les infiltrés et Shutter Island. Difficile de faire la liste de tous les succès de Leonardo DiCaprio, qui a remporté pas moins de trois Golden Globe de meilleur acteur, dont le dernier en date, en 2016, pour The Revenant. Mais avant de ne jouer qu’avec les plus grands, le comédien originaire de Los Angeles prêtait ses talents à ses amis. En 1995, alors que sa carrière a déjà pris de l’ampleur, avec notamment deux nominations en tant que meilleur second rôle aux Oscar et au Golden Globe, pour Gilbert Grape, Leonardo DiCaprio n’est pas encore la star de renommée internationale que l’on connaît. Entre deux sessions de boulot, Leonardo DiCaprio accepte de tourner pour le court-métrage d’une bande de potes. Le début des problèmes.
Trop long pour un court
Galerie: Ces rôles du Seigneur des Anneaux qui ont bien failli être joués par d’autres acteurs (Gentside)
Le tournage se passe sans encombre. Les potes, c’est les potes. Entre deux scènes, tout le monde rigole, et le film n’a pas bien d’autres vocations qu’amuser les différentes parties prenantes : les scènes et les discussions sont souvent improvisées, selon Konbini, et en moins de six jours, le film est dans la boîte, et s’appelle Don’s Plum.
Sauf qu’il ne sortira jamais. Depuis, Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire, également acteur dans le film, bloquent la sortie de celui-ci, que ce soit au cinéma, à la télévision, et même une simple sortie sur le web. La raison ? Elle a été avancée par Leonardo DiCaprio dans un magazine américain quelques mois plus tard, alors que le comédien devient une star. « J’avais un ami qui a fait un court-métrage et m’a récemment calomnié. J’essayais de lui rendre service. Son nom est R.D. Robb [réalisateur de Don’s Plum, NDLR]. C’est scandaleux, soulignait-il. Ce devait être un court-métrage et il a essayé d’en faire un long. J’ai travaillé une nuit dessus. Il a essayé d’en faire un long. Et j’ai entendu toutes ces choses sur le fait qu’il me mettrait la presse à dos si je n’allais pas dans son sens en faisant un long« .
« Un film d’étudiants »
Une autre version, avancée par un producteur qui a porté plainte contre le blocage du film, et reprise par Slate, raconte que Leonardo DiCaprio, mais surtout Tobey Maguire, craignaient que ce film puisse nuire à leur carrière en devenant un long-métrage disponible au cinéma. Dans Don’s Plum, les deux jouent des personnages machistes, hautains, le verbe bas. Pas vraiment bankable pour l’image… Dans le documentaire Leonardo DiCaprio : Most Wanted!, diffusé sur Arte ce vendredi 5 février, et dont Télé-Loisirs a eu la primeur, le comédien est relancé sur cette affaire. « (J’ai) demandé (à Leonardo DiCaprio) pourquoi il l’avait fait bloquer, parce que c’est un film formidable, et son rôle est génial, raconte la journaliste Katja Nicodemus. Il a simplement grommelé que c’était un film d’étudiants. Puis, son agent est entré et a fait claquer sa bouteille d’eau bruyamment. Je lui ai demandé si c’était tout ce qu’il avait à dire. Leonardo a regardé dans sa tasse, un peu gêné. C’était sa réponse« .
Source: Lire L’Article Complet