Léa Salamé sans filtre sur sa relation avec Christophe Dechavanne : “Je ne vais pas aller pleurer après…”

De retour pour une saison 2, l’émission Quelle époque ! réunit toujours les mêmes figures de l’émission pour cette nouvelle saison. L’occasion pour Léa Salamé, interviewée par nos confrères de Télécâble Sat Hebdo de révéler une partie des coulisses de l’émission, notamment sa relation avec Christophe Dechavanne.

Quelle époque ! va bientôt faire son grand retour ! Le talk-show du samedi soir qui a permis à cette case horaire de reprendre des couleurs sur France 2 diffusera ses nouveaux numéros dès ce samedi 9 septembre. Philippe Caverivière, Paul de Saint-Sernin, Christophe Dechavanne et Léa Salamé seront bien sûr de la partie, aux commandes de l’émission. À cette occasion, la journaliste et animatrice, qui multiplie également les projets pour cette nouvelle saison, a donné une interview auprès de nos confrères de Télécâblesat Hebdo, parue ce lundi 4 septembre.

Durant cet entretien, la compagne de l’essayiste et député européen Raphaël Glucksmann a été interrogée sur l’ambiance régnant au sein de l’émission, le journaliste lui demandant si, au vu des fortes personnalités qui la composent, il n’y avait pas parfois « des prises de becs » entre eux, en particulier avec Christophe Dechavanne : « Non, mais on se dit les choses, a d’abord répondu Léa Salamé avant de poursuivre : On a un discours assez libre. On les a choisis, lui et Philippe Caverivière, car ils ne sont pas lisses. Je ne vais pas aller pleurer après parce qu’ils ont de la personnalité«  a-t-elle déclaré avant de conclure en ajoutant qu’ils n’hésitaient pas à « se dire les choses franchement et simplement ».

Heureuse de ses acolytes au sein de l’émission, la journaliste qui officie également en matinale sur France Inter a assuré n’avoir « jamais honte » des blagues de ses camarades, qu’elle trouve drôles « même ratées » : « D’ailleurs on garde souvent les mauvaises blagues. C’est ce qui donne la sève de l’émission«  a-t-elle complété. La bonne entente semble donc régner au sein de Quelle époque ! malgré les forts caractères de chacun et chacune !

⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Léa Salamé : cette image qu’elle ne veut plus avoir

Au cours de cette interview, Léa Salamé est également revenue sur les critiques dont elle est parfois la cible. Celle qui s’est notamment reposé cet été en Corse avec sa famille a profité de ce dialogue pour justement recadrer les choses et expliquer que l’image qu’elle peut renvoyer à partir de son travail ne lui correspond pas toujours dans la vie : « J’entends les remarques sur France Inter, son côté bien-pensant et bobo. Je ne suis pas comme ça. Je ne suis pas snob » a-t-elle souhaité rappeler auprès des lecteurs. Une petite mention pour remettre les barres sur les t et les points sur les i.

Crédits photos : © Nathalie GUYON – FTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Léa Salamé

  • Christophe Dechavanne

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet