Léa Salamé, ex-narcissique : “Je suis en voie de guérison”

Léa Salamé, Nicolas Demorand et Sonia Devillers étaient les invités de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien ce mercredi 6 septembre. Interrogés sur leur rapport à leur image et à leurs égos, les trois journalistes ont répondu sans détour.

Les journalistes étaient à l’honneur chez Yann Barthès ce mercredi 6 septembre. Léa Salamé, Nicolas Demorand et Sonia Devillers, les trois figures de la matinale de France Inter, ont répondu présents sur le plateau de Quotidien. Tous trois ont été questionnés sur les ressorts de leur métier, sur leurs relations avec les politiques qu’ils interviewent ou encore sur leur rapport à leur propre image. Il faut dire que leurs noms font autorité dans le milieu, eux qui sont écoutés par des centaines de milliers d’auditeurs chaque jour. « Avez-vous épuisé les charmes du narcissisme ? » a questionné cash le présentateur. Ce à quoi ses invités ont répondu sans langue de bois.

« Il y a eu un moment de ma vie ou dire « je », voir ma gueule sur la maison de la radio, faire de la télé, ça faisait du bien oui, ça devait combler quelque chose en moi. Mais ce truc-là a dû être réglé parce que je suis plus en paix avec moi-même. Ça fait vraiment du bien. Ça doit s’appeler l’âge ! » a d’abord exprimé Nicolas Demorand. De son côté, Léa Salamé n’estime pas être totalement débarrassée de son narcissisme : « Moi je suis en voie de guérison. J’étais comme Nicolas, beaucoup même. Mais à un moment, les blessures de l’enfance, les choses que tu veux prouver, l’âge ou d’autres choses dans ta vie, font qu’on se guérit de ces obsessions narcissiques. » Quant à Sonia Devillers, la journaliste a avoué « bien aimer » ses petits élans d’égo.

>> De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

« Je ne suis pas snob »

Narcissique peut-être, mais snob, ça non. Interviewée par Télécâble Sat Hebdo le 4 septembre, Léa Salamé s’est défendue des critiques dont elle peut parfois faire l’objet mais qu’elle considère comme illégitimes : « J’entends les remarques sur France Inter, son côté bien-pensant et bobo. Je ne suis pas comme ça. Je ne suis pas snob«  a-t-elle alors assuré, expliquant être « devenue journaliste » parce qu’elle « aime les histoires », d’où qu’elles proviennent. « Il y a un côté moins chichiteux, plus simple chez les Orientaux. Quelqu’un m’a dit que j’avais un peu décoincé le journalisme français. C’est le plus beau compliment qu’on ait pu me faire », a conclu la journaliste originaire du Liban.

Crédits photos : Capture d’écran TMC

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Yann Barthès

  • Léa Salamé

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet