“Le travail n’est pas totalement étranger à cette situation” : Anne-Elisabeth Lemoine évoque la consommation de cocaïne dans “C à vous” et ses regrets !

A l’heure où tous les addictologues déferlent sur les plateaux télé pour dénoncer les ravages de la drogue, suite à l’affaire Pierre Palmade, l’émission “C à vous” a rappelé, ce vendredi 17 février 2023, la “popularisation” de la cocaïne en France. Une substance qui n’est plus réservée à l’élite… bien au contraire !

Comme chaque soir sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine propose dans C à vous un débat d’actualité ou autour de celle-ci. Et comme ce qui occupe l’espace médiatique en ce moment est bel et bien l’affaire Pierre Palmade, qui rappelons-le, a provoqué un terrible accident de la route sous l’emprise de la drogue, la journaliste a convié, ce vendredi 17 février 2023, Jérôme Fourquet. Non pas un spécialiste des addictions, comme en défilent tant actuellement dans les médias, mais le directeur du département “Opinion” de l’institut de sondage Ifop. Et ses révélations sur la consommation de cocaïne en France sont pour le moins… stupéfiantes ! Une drogue devenue facile d’accès et utilisée par de nombreux corps de métier jusqu’à présent insoupçonnables ! Et “le travail et la pénibilité ne seraient pas étrangers à ce phénomène”, comme le souligne de prime abord l’animatrice. Et son invité d’expliquer : “l’arrivée de cocaïne en France s’est massifiée depuis une vingtaine d’années, et donc cette drogue est sortie de sa zone de consommation traditionnelle, qu’il s’agisse de grandes villes comme Paris, soit de certains milieux comme le show-biz, les milieux de la nuit, pour irriguer aujourd’hui toute une partie de la population, notamment dans les villes moyennes”, affirme dans un premier temps cet observateur de la vie des Français.

 

 

 

A voir également : “Il y a eu de la drogue”, Jenifer dans la tourmente, un ex de la Star Ac balance de GROS dossiers !

 

 

 

Des marins pêcheurs, des routiers qui, pour tenir le coup, prennent de la cocaïne

Mais plus étonnant, outre le fait que des villes moyennes, comme Montluçon, Niort, Laval ou encore Vannes sont régulièrement “ravitaillées” en cocaïne c’est que l’accès à cette dernière touche désormais toute une “population dont on n’aurait pas pensé historiquement qu’elle y serait accro”. Des exemples ? des “marins pêcheurs”, des routiers qui “pour tenir le coup, tenir les cadences”, prennent cette substance toxique, “il y a une banalisation de la cocaïne”, ajoute-t-il. Un “modèle” souvent repris par le cinéma, souligne l’invité,  mais montrant généralement des traders ou des avocats surbookés… mais jamais des “monsieur-madame toulemonde” ! “Pas au point de concurrencer le cannabis ?”, demande Anne-Elisabeth Lemoine. “Non, il demeure massivement présent et puis beaucoup plus abordable” mais que l’on ne s’y trompe pas, le prix du gramme de cocaïne a terriblement baissé : “aujourd’hui, on est entre 60 et 80 euros le gramme, alors vous n’en prenez pas tous les jours quand vous êtes chauffeur routier mais pour vous aider à tenir le coup, ça peut se produire plus souvent que vous pouvez le penser” ! Un constat alarmant au regard des 700 accidents gravissimes de la route qui se produisent chaque année en France et dont Pierre Palmade, se retrouve bien malgré lui en ce moment, au cœur du débat.

 

F.V.

 

 

Source: Lire L’Article Complet