Accueil » Célébrités »
Le top Bella Hadid prend position pour la Palestine… et se prend une réponse officielle d'Israël
Le mannequin de 24 ans a participé à une manifestation de soutien en faveur de la Palestine, ce dimanche 16 mai, à New York. Une prise de position largement documentée sur les réseaux sociaux, et fustigée par l’État hébreu.
«Une tragédie humaine se déroule juste sous nos yeux», a-t-elle déploré sur son compte Instagram. Depuis près d’une semaine, Bella Hadid s’indigne sur le réseau social de la résurgence du conflit israélo-palestinien. Ces derniers jours, les violences se sont en effet intensifiées entre Israël et les organisations palestiniennes à Gaza, notamment le Hamas, donnant lieu à de multiples bombardements mutuels. Bella Hadid, fidèle aux origines de son père Mohamed, né à Nazareth avant de s’installer aux États-Unis, a décidé de prendre officiellement position en faveur de la Palestine.
« De la rivière à la mer »
https://instagram.com/p/CO6y8kotR8d
Le mannequin de 24 ans a ainsi participé à une manifestation de soutien au territoire, organisée le dimanche 16 mai à New York. «Ce que mon cœur ressent… a-t-elle écrit en légende d’un post Instagram centré sur l’événement. Être entourée de tant de Palestiniens beaux, intelligents, respectueux, aimants, adorables et généreux en un seul endroit. (…) Nous sommes un peuple rare.» Un témoignage de soutien agrémenté d’une série de photos et vidéos du rassemblement, durant lequel la jeune femme scandait : «De la rivière à la mer, la Palestine sera libre».
L’indignation d’Israël
Bella Hadid a par ailleurs partagé de multiples stories de soutien au peuple palestinien sur Instagram. «On ne peut pas militer contre le racisme, les droits des LGBT et des femmes, condamner les régimes corrompus et violents, et d’autres injustices mais choisir d’ignorer la répression à l’encontre des Palestiniens», a-t-elle également soutenu dans un post publié le 12 mai. Avant d’ajouter, dans une autre publication : «Les générations futures regarderont en arrière, incrédules, et se demanderont comment nous avons pu laisser la souffrance des Palestiniens durer si longtemps.» Une prise de position qui n’a pas été du goût du gouvernement israélien. Le compte Twitter officiel du pays a ainsi fustigé et recadré, le dimanche 16 mai, l’engagement public du top-modèle.
https://instagram.com/p/COv6FHHtGdH
«Lorsque des célébrités comme Bella Hadid militent pour jeter les Juifs à la mer, elles militent également pour l’élimination de l’État juif (…), peut-on lire dans le message. Honte à vous. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, la phrase « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre » est utilisée par ceux qui militent pour l’élimination d’Israël.» Dans la même journée, Bella Hadid s’est défendue sur son compte Instagram, précisant qu’elle se prononçait depuis quatre ans en faveur de la libération de la Palestine.
À lire aussi >> Le réveil palestinien de part et d’autre de la Ligne verte
En vidéo, Dior Backstage : la campagne avec Bella Hadid
« Il ne s’agit pas de haine »
«Cela a toujours été #freepalestine, a-t-elle écrit. TOUJOURS. J’ai beaucoup à dire à ce sujet, mais pour l’instant, lisez et informez-vous. Il ne s’agit pas de religion. Il ne s’agit pas de cracher de la haine sur l’un ou l’autre. Il s’agit de la colonisation israélienne, du nettoyage ethnique, de l’occupation militaire et de l’apartheid du peuple palestinien qui dure depuis des ANNÉES !» Le modèle a, en parallèle, rendu hommage à son histoire familiale à travers une série de clichés vintage. Un post agrémenté d’un plaidoyer tout aussi engagé : «J’aime ma famille, j’aime mon héritage, j’aime la Palestine», a-t-elle insisté. Avant de conclure : «Ils ne pourront jamais effacer notre histoire».
Source: Lire L’Article Complet