Accueil » Célébrités »
Le scénariste Jean-Claude Carrière est mort à 89 ans
Illustre écrivain et scénariste, notamment pour Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière est mort à Paris à l’âge de 89 ans, comme l’a annoncé sa fille Kiara.
A propos de
-
Jean-Claude Carrière
Le monde de la culture perd un grand homme de lettres. Scénariste pour des maîtres du cinéma comme Luis Buñuel, Milos Forman ou Jean-Luc Godard, mais également auteur de textes pour Juliette Gréco ou Jeanne Moreau, Jean-Claude Carrière s’est éteint à 89 ans, lundi 8 février. Sa fille Kiara a précisé que l’écrivain ne souffrait d’aucune maladie particulière, et qu’il s’était éteint « dans son sommeil » à son domicile parisien.
La fin d’une vie à jamais riche en oeuvres marquantes, notamment pour le 7e art. Dans la foulée de Lézard, son premier roman remarqué, le natif d’un petit village de l’Hérault fait plusieurs rencontres qui vont changer sa vie : celle de Jacques Tati, Pierre Etaix ou encore Luis Buñuel, avec lequel il collabore longuement. Ce fils de viticulteurs, qui vivra ensuite à Montreuil-sous-Bois, où ses parents ouvrent un café, travaille notamment sur deux films parmi les plus fameux du cinéaste espagnol : Belle de jour puis Le Charme discret de la bourgeoisie, nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario original.
« Je n’ai pas d’égo »
Jean-Claude Carrière, qui avait abandonné ses études d’historien pour se lancer dans l’écriture, signe au total 90 adaptations pour le cinéma. Et obtient une multitude de récompenses : un Oscar partagé avec son ami Pierre Etaix pour Heureux anniversaire (1962) et un prix d’honneur en 2014, un César pour Le Retour de Martin Guerre (1983), un Molière pour La Tempête (1991) et même le Prix spécial du jury au Festival de Cannes pour son propre court métrage La Pince à ongles (1989). « Il y a quelque chose en moi qui se satisfait d’être au service d’un auteur, de se couler dans sa pensée, de l’adapter au mieux. Je n’ai pas d’ego« , assurait-il.
Egalement auteur du roman La Controverse de Valladolid, de nombreuses pièces de théâtre et d’apparitions en tant qu’acteur, Jean-Claude Carrière sera le président de la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, pendant dix ans. Le scénariste de Cyrano de Bergerac (1990) restait actif ces dernières années : il soutenait le festival de cinéma Un réalisateur dans la ville, qu’il a créé en 2005 avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet à Nîmes, près de sa maison familiale, sans oublier d’écrire, toujours. Un dernier essai (La vallée du néant, 2018) et la co-écriture du scénario du film Le sel des larmes (2020) de Philippe Garrel.
« Un petit paysan qui s’émerveille de tout »
Marié avec la peintre et actrice Augusta Bouy, avec laquelle il a eu Iris, sa première fille, Jean-Claude Carrière épousera ensuite Nahal Tajadod, femme de lettres iranienne. Ensemble, ils ont traduit de la poésie persane et eu une fille née en 2003, Kiara. Celle-ci vient d’annoncer qu’un hommage au scénariste, décoré de la Légion d’honneur, sera rendu prochainement à Paris. Avant que le « petit paysan qui s’émerveille de tout ce qui lui arrive« , comme le décrivait Buñuel, ne soit inhumé dans son village natal de Colombières-sur-Orb.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet