Le Remplaçant (TF1) : comment JoeyStarr a eu l’idée de cette série

TF1 diffuse ce lundi 12 avril 2021 sa nouvelle création Le Remplaçant dans laquelle JoeyStarr incarne un professeur vacataire peu conventionnel. L’acteur et rappeur a imaginé ce scénario de A à Z et s’en est confié dans Télé Star.

JoeyStarr

Une production avec JoeyStarr est toujours gage de curiosité. A peine la diffusion de Gloria terminée, le rappeur de NTM est déjà de retour sur TF1 dans le rôle de Nicolas Valeyre, le héros aux méthodes d’apprentissage peu conventionnelles du Remplaçant, diffusé ce lundi 12 avril sur la première chaîne. Un rôle taillé sur mesure pour celui qui a montré tout au long de sa carrière artistique qu’il était sans concession. C’est d’ailleurs l’acolyte de Kool Shen qui a imaginé ce pilote, ayant pour vocation de devenir une série récurrente. « Les producteurs sont venus me voir pour me demander ce que j’avais envie de faire. J’avais cette idée en tête depuis un moment », a-t-il expliqué dans Télé Star au moment de savoir comment ce professeur aussi atypique que charismatique avait émergé de son cerveau hyperactif. « Elle m’était venue en entendant aux infos que l’Éducation nationale manquait de personnel et que les conditions pour pouvoir enseigner s’élargissaient aux bacheliers qui devaient juste compléter leur formation par un stage. Je me suis dit que cela ouvrait la porte à des profs différents« .

L’éducation, pas une science exacte

JoeyStarr, du genre élève dissipé, a lancé cette idée à la volée sans s’attendre à ce que les producteurs soient emballés. Ces derniers ont été séduits à la fois par cette vision différente de l’Éducation nationale et par la volonté de l’acteur de s’écarter de son avatar de NTM. Tout a été ainsi mis en place en symbiose pour intégrer un casting réussi (Barbara Schulz, Helena Noguerra) et installer une intrigue digne de ce nom. « Des profs de ce genre sont indispensables. Cette petite folie douce peut permettre de rassurer les élèves« , précise-t-il au sujet de ce prof de français attachant mais sans complaisance. Et de conclure : « Etre confronté en permanence à un enseignement classique n’est pas simple pour les ados. Avoir des profs qui mettent un peu d’eux-mêmes et d’humanité pour enseigner est une bonne chose. Même si, malheureusement, l’éducation n’est pas une science exacte. »

Source: Lire L’Article Complet