Le réalisateur Michel Gondry signe un clip poétique pour « La chanson de Prévert » de Serge Gainsbourg

Un hommage tout en animation. Michel Gondry, le réalisateur à qui l’on doit les films Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore Soyez sympas, rembobinez, mais également certains clips de Björk, les Rolling Stones, Daft Punk, et les White Stripes, s’attaque au registre de celui que l’on surnommait « l’homme à tête de chou ». Mardi 13 avril, il a publié sur sa chaîne YouTube le clip tout en nostalgie de « La Chanson de Prévert » de Serge Gainsbourg. 

Il s’agit d’un mini-film d’animation, réalisé avec un enchaînement de collages, qui suit le parcours d’une feuille morte, à travers la fugacité de la vie, provocant la déchéance de tout ce qu’elle croise. Ce clip poétique survient aux alentours de plusieurs évènements : les trente ans de la mort du chanteur (le 2 mars 1991), le 93ème anniversaire de sa naissance (le 2 avril 1928), mais également le 60ème anniversaire de la sortie de l’album L’Étonnant Serge Gainsbourg (paru le 5 avril 1961), troisième album de l’artiste dans lequel figurait ce titre culte, en hommage au poète français. 

En effet, Serge Gainsbourg a composé cette chanson fin 1960 en s’inspirant librement des « Feuilles mortes », de Jacques Prévert et Joseph Kosma (interprété par Yves Montand en 1949). Cet hommage animé est le premier d’un projet plus vaste, lancé par la firme Universal, souhaitant réaliser des clips de chansons de Serge Gainsbourg par de grands cinéastes.

Source: Lire L’Article Complet