Le professeur Axel Kahn gravement malade : il stoppe ses activités

Le professeur Axel Kahn a pris la décision de se mettre prochainement en retrait de ses fonctions de président de La Ligue contre le cancer. Comme l’a fait savoir l’association, le médecin a été « frappé par un cancer qui s’est aggravé récemment. »

Il fait partie de ceux qui ont écumé les plateaux de télévision depuis le début de la crise sanitaire. Régulièrement invité en tant que médecin généticien et président de La Ligue nationale contre le cancer, le professeur Axel Kahn a fait parler de lui pour son analyse vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19, mais aussi pour son franc-parler. L’association qu’il préside depuis juin 2019 a d’ailleurs récemment fait savoir que le scientifique allait se mettre en retrait « très prochainement » de ses fonctions de président de La Ligue contre le cancer. En cause ? Son état de santé. Comme l’ont rapporté nos confères du Temps ce mardi 11 mai, Axel Kahn a été « frappé par un cancer qui s’est aggravé récemment. »

« La maladie que je combats avec acharnement en tant que président de Ligue ne s’était pas avouée vaincue, elle m’attendait au tournant, lançant une attaque massive« , a écrit le médecin généticien dans une préface, rédigée à l’été 2020 et non publiée, pour son livre Et le bien dans tout ça ?, paru en mars dernier aux éditions Stock. S’il a préféré se mettre en retrait de ses fonctions au sein de l’association en raison de l’aggravation de son état de santé, le professeur Axel Kahn a annoncé qu’il « restera mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu’il lui sera possible.« 

Une présidence par intérim bientôt désignée

De son côté, La Ligue contre le cancer a fait savoir qu‘ »une présidence par intérim sera désignée dans les prochaines semaines. » Le professeur Axel Kahn « continuera de veiller aux intérêts supérieurs des personnes malades atteintes de cancer, tant dans leurs droits, le respect de leur dignité et, dans cette période de pandémie, à la considération la plus aigüe possible de ces personnes comme des publics à protéger des cancers », a souligné l’association dans un communiqué. « Il va dans le même temps s’attacher à ce que certaines réformes de La Ligue soient mises en oeuvre pour répondre aux enjeux à venir dans la lutte contre le cancer. »

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet