Accueil » Célébrités »
Le prince William sort de sa réserve : ce projet contre lequel il s’oppose fermement
Dans la nuit de dimanche à lundi 19 avril 2021, une annonce a bousculé le monde du football : douze clubs majeurs ont annoncé lancer la Super League, projet qui a immédiatement suscité de vives réactions. Comme de nombreuses autres célébrités, le prince William s’est montré hostile à cette Super League…
William d’Angleterre
L’annonce a fait l’effet d’une déclaration de guerre : en pleine nuit, du dimanche au lundi 19 avril, douze clubs majeurs du football européen ont annoncé la création d’une Super League, une compétition de football fermée. Les douze clubs (Arsenal, Atlético, Barcelone, Chelsea, Inter, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Milan, Real Madrid, Tottenham) s’affilient ainsi à une nouvelle structure fermée, comme une sorte de nouvelle version de la Ligue des champions. Ils sont ainsi directement entrés en conflit ouvert avec la Ligue des champions, l’UEFA et les championnats nationaux. Ceux-ci ont déjà menacés les joueurs impliqués dans cette Super League de ne plus pouvoir participer aux autres grands championnats. Mais ce qui choque, c’est que ce projet serait réservé à « l’élite » du football européen, ce qui serait une entrave à l’essence même de ce sport populaire. Beaucoup de supporters ont alors fait part de leur crainte de voir la Super League vampiriser, voire même détruire le football, en faisant disparaître les championnats nationaux et les petits clubs. Et parmi eux, une tête couronnée a pris la parole…
William veut défendre tous les joueurs
Alors que l’annonce a engendré de vives réactions toute la journée, le prince William, duc de Cambridge, qui a récemment assisté aux obsèques de son grand-père, a ainsi pris la parole pour faire savoir son point de vue. Le prince, grand frère de Harry, se range du côté du plus grand nombre, en se prononçant contre l’organisation d’une Super League dans un communiqué, publié ce lundi 19 avril 2021 : « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons protéger l’ensemble de la communauté du football – du plus haut niveau à la base – et les valeurs de compétition et d’équité qui sont au cœur de celle-ci. Je partage les préoccupations des supporters concernant le projet de Super League et les dommages qu’il risque de causer au jeu que nous aimons. » Un message qui a immédiatement été applaudi par ses followers. Il n’est pas le seul : plusieurs joueurs des clubs concernés par cette Super League ont manifesté leur mécontentement, comme Joao Cancelo (Manchester City), ou encore Bruno Fernandes (Manchester United), et même Benjamin Pavard, le défenseur français du Bayern Munich.
Now, more than ever, we must protect the entire football community – from the top level to the grassroots – and the values of competition and fairness at its core.
I share the concerns of fans about the proposed Super League and the damage it risks causing to the game we love. W
Source: Lire L’Article Complet