Le prince William préservé d’un scandale sexuel qui éclabousse les Bafta…

Alors qu’il devait tenir un discours lors des Bafta le 10 avril dernier, le prince William avait annulé sa venue à la suite du décès du prince Philip. Ce dimanche 2 mai, le Sunday Times a notamment révélé que le duc de Cambridge n’avait pas été mis au courant d’un scandale en lien avec la cérémonie.

A propos de


  1. William d’Angleterre

À l’annonce du décès du prince Philip, la famille royale britannique a suspendu toutes ses activités pour soutenir Elizabeth II. Le prince William n’a pas manqué à l’appel et avait tout bonnement annulé sa venue aux Bafta, une cérémonie britannique de remise de prix dans les domaines du cinéma et de la télévision, organisée le 10 avril dernier, lors desquels il devait prononcer un discours en tant que président d’honneur. Le duc de Cambridge avait ainsi prévu de faire l’éloge de l’académie pour sa diversité, alors qu’elle récompensait justement Noel Clarke, qui s’est distingué dans Star Trek, avec le prix de « la meilleure contribution britannique au cinéma ». Mais l’acteur fait l’objet d’une série d’accusations de harcèlement sexuel et d’attouchements de la part de 20 femmes, commis entre 2004 et 2019. Une information qui n’avait pas été communiquée au prince William, a rapporté le Sunday Times, ce dimanche 2 mai.

Si Noel Clarke a nié « avec véhémence » ces allégations, il a également indiqué qu’il envisageait de demander l’aide d’un professionnel, et s’est « profondément excusé » pour ses actes, rapporte le Daily Mail. Les responsables des Bafta auraient été informés des accusations à l’encontre de l’acteur le 29 mars, lorsque plusieurs actrices ont écrit une lettre commune aux dirigeants, expliquant « être très préoccupées ». De son côté, le prince William n’aurait été mis au courant qu’à la fin du mois d’avril.

Aucune enquête en cours pour le moment

Depuis ces révélations, les Bafta ont suspendu l’adhésion de Noel Clarke à l’organisation, ainsi que son prix. D’après le Guardian, l’académie aurait été mise au courant peu de temps après avoir annoncé son intention d’honorer l’acteur. L’académie des Bafta a assuré traiter l’affaire « avec le plus grand des sérieux », et a déclaré ne pas avoir agi avant, car elle ne disposait que de témoignages anonymes. Le Daily Mail précise que la police a déclaré avoir « reçu un rapport d’une tierce personne concernant des allégations d’infractions sexuelles commises par un homme sur une période donnée », et a appelé à toute victime de témoigner. Pour l’instant, aucune enquête n’est en cours.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet