Le prince William et Kate Middleton complices lors de la cérémonie des Baftas à Londres

Les British Academy Film Awards (Baftas) ont célébré le cinéma du Royaume-Uni et d’ailleurs dans une 76e cérémonie organisée au Royal Albert Hall à Londres dimanche 19 février 2023. Figures locales incontournables, le nouveau prince de Galles et son épouse se sont affichés sur le tapis rouge et dans la salle de cette compétition considérée comme les Oscars britanniques.

Kate Middleton et son mari William, futur héritier de la Couronne mais également président des Baftas depuis 2010, sont apparus complices et souriants en pénétrant le bâtiment consacré aux arts. Cette sortie sous le crépitement des flashs marquait le retour du couple royal réuni pour un événement après avoir freiné les apparitions médiatiques à l’occasion des vacances scolaires de leurs trois enfants George (9 ans), Charlotte (7 ans) et Louis (4 ans), précise le média people anglais Hello !.

Le magazine américain People note que certains internautes se sont amusés de voir la princesse de Galles, vêtue d’une robe blanche asymétrique signée Alexander McQueen, donner une petite tape aux fesses de son époux tandis qu’ils se dirigeaient vers la salle. Un geste d’affection discret mais assez rare pour les deux représentants de la Couronne britannique.

  • Sur le tapis rouge des Baftas, Kate Middleton a brillé avec des boucles d’oreilles Zara à 15 euros
  • Love Story : Kate Middleton et le prince William

Hommage à la reine Elizabeth II

La soirée a été marquée par un discours de Helen Mirren, qui a rendu un hommage à la grand-mère du prince William, la reine Elizabeth II. L’actrice de 77 ans honoré la monarque décédée le 8 septembre 2022 et son lien intime avec le cinéma : « Tout au long de ses 70 ans de règne, elle a rencontré les plus grandes icônes du cinéma et a été une témoin de l’évolution de l’âge d’or d’Hollywood vers la naissance du blockbuster. Sa Majesté était au premier rang pour tout cela. »

Selon la star oscarisée et récompensée d’un Bafta en 2006 pour avoir interprété elle-même la reine Elizabeth II dans The Queen, « le cinéma, à son meilleur, fait ce que Sa Majesté a fait sans effort :  nous rassembler et nous unir à travers une histoire ».

Accompagnée par une projection d’images de la souveraine disparue et appréciée, Helen Mirren l’a remerciée et qualifié de « première star de la nation ». Le petit-fils de cette dernière, filmé par les caméras de la salle, avait le visage fermé lors de l’éloge émouvante.

La dernière apparition de Kate Middleton et du prince William à la cérémonie date de 2020. En 2021, le futur roi avait été excusé à la suite de la mort de son grand-père le prince Philipp le 9 avril de cette année-là.

  • Cambridge vs Sussex : comment les relations entre Harry, William, Meghan et Kate se sont dégradées
  • Qui sont les arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II ?

Source: Lire L’Article Complet