Le prince Philip, roi de la gaffe

L’époux d’Elizabeth II, le prince Philip, s’est éteint ce vendredi 9 avril. Au fil des décennies, le duc d’Édimbourg a causé de nombreuses polémiques avec des gaffes souvent déplacées.

A propos de


  1. Prince Philip


  2. Elizabeth d’Angleterre

La nouvelle a endeuillé un pays entier. Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre, est décédé ce vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans. La nouvelle a été annoncée par Buckingham Palace, par voie de communiqué. En février dernier, le mari d’Elizabeth II avait été hospitalisé à la suite d’un malaise. Après un mois de soins, le duc d’Édimbourg s’est rendu au château de Windsor, pour y poursuivre sa convalescence. C’est là qu’après 70 ans au service de la Couronne, le prince Philip a rendu son dernier souffle.

Les hommages venant des quatre coins de la planète se multiplient. Le président de la République, Emmanuel Macron, Boris Johnson ou encore Justin Trudeau ont salué sa mémoire. Le peuple britannique pleure son prince et continue de déposer des messages ou des fleurs devant le château de Windsor ou le palais de Buckingham. L’homme qui a fait chavirer le cœur de la reine a su marquer son temps par ses actes, mais aussi ses paroles. S’il possédait de nombreux titres, comme celui de chevalier de l’ordre de l’Éléphant au Danemark, il aurait pu prétendre à celui du roi de la gaffe.

Des blagues qui vont parfois trop loin !

L’homme, qui secondait régulièrement la reine Elizabeth II lors de ses déplacements, s’est souvent fait remarquer par des propos qui n’étaient pas toujours du goût de tous. Certaines de ses blagues manifestaient une forme de condescendance, voire de racisme. Un article rédigé par Le Monde, ce vendredi 9 avril, dévoile quelques perles du grand-père des princes Harry et William. À un aborigène, il demanda en 2002 : « Vous vous battez toujours à coups de lance ? ». Plus tard, en 2003, il lança au président du Nigeria, qui alors était vêtu d’un traditionnel boubou : « On dirait que vous êtes prêt pour aller au lit ! ». Avant cet épisode, il avait même lancé à un adolescent de 13 ans, qui rêvait de devenir astronaute : « Tu ne pourras jamais voler là-dedans, tu es trop gros ». La famille royale britannique a également bénéficié des blagues de Philip Mountbatten, qui a d’ailleurs souvent remis la famille royale en place. En découvrant la nouvelle maison du duc et de la duchesse d’York en 1988, il avait souligné : « On dirait la chambre d’une pouffiasse ». Des gaffes, qui n’ont pas dû faire rire toutes les personnes visées.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet