Le prince Philip : cette enfance à part auprès d’une mère schizophrène

Le prince Philip est mort le 9 avril 2021 après plus de 70 ans d’amour avec la reine d’Angleterre. Mais une autre femme a durablement marqué sa vie : sa mère, Alice de Battenberg, schizophrène, religieuse à la tête d’un couvent et exilée en Grèce durant de nombreuses années.

A propos de


  1. Prince Philip


  2. Elizabeth d’Angleterre

Le prince Philip est mort à 99 ans le 9 avril 2021, après une vie riche d’événements et un destin incroyable, pour celui qui a toujours du rester dans l’ombre de sa femme, la reine Elizabeth. Un destin loin de cette enfance triste et solitaire, seul garçon et petit dernier d’une fratrie de cinq enfants, élevés par Alice de Battenberg, une mère sourde, courageuse et religieuse mais aussi schizophrène.

Alice de Battenberg, la mère du prince Philip a eu une vie hors du commun. Avec son mari, le prince Andrew de Grèce et du Danemark, ils se sont retrouvés avec leurs enfants exilés en Grèce suite à la guerre greco-turque entre 1919 et 1922. Rendu responsable du conflit, le militaire prince Andrew a failli être exécuté, ce qui a profondément traumatisé Alice de Battenberg, la plongeant dans la schizophrénie et la dévotion pour l’Eglise orthodoxe. Des troubles du comportement tels qu’ils ont nécessité l’aide du docteur Sigmund Freud et de deux de ses fidèles, selon la Bristish Psychological Society.

Alice de Battenberg aurait donc séjourné dans un asile psychiatrique suisse dans les années 30 où elle aurait été suivi pour calmer ses  » délires religieux qui étaient le produit d’une frustration sexuelle « . Le prince Philip, alors à peine âgé de 9 ans, a rapidement été envoyé étudier en Angleterre, loin de cette mère fantasque et instable.

Alice de Battenberg était aussi une mère courage et déterminée malgré tout, qui sauvera de nombreuses familles juives durant la seconde guerre mondiale et fondera en Grèce, en 1949, une institution religieuse et orthodoxe en tant que Mère Supérieure. Seul un coup d’état militaire l’obligera à rentrer en 1967 en Angleterre, sa terre de naissance et retrouver enfin un peu ce fils, qu’elle a peu vu grandir et qui est devenu, entre temps, le Duc d’Edimbourg. Elle séjournera à Buckingham Palace deux ans avant de mourir en 1969.

Crédits photos : Zuma/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet