Le prince Harry en roue libre : il critique les Etats-Unis et s'attire une crise diplomatique retentissante !

Le 13 mai, le prince Harry a participé au podcast de l’acteur Dax Shepard, et a fait quelques déclarations qui pourraient lui couter cher…

Après avoir déjà bien compromis sa relation avec la famille royale, en accordant une interview confidence à Oprah Winfrey, le 7 mars dernier , le prince Harry serait-il en train de scier la branche sur laquelle il est assis, aux États-Unis ? Depuis quelques jours, une vilaine polémique enfle dans le pays qui l’accueille, après ses critiques de la sacro-sainte Constitution.

Ses déclarations enflammées sur la Constitution

Le 13 mai dernier, le prince Harry a en effet expliqué à l’acteur Dax Shepard, lors de l’enregistrement d’un podcast ce qu’il pensait du premier amendement, qui protège la liberté d’expression, la liberté de religion, et la liberté de presse, ainsi que le droit de se réunir et de pétition.

Harry, qui a pourtant été éduqué dans les plus prestigieux établissements britanniques – depuis la Wetherby School, à Eton College en passant par la Ludgrove School – a estimé que ce texte de la Bill of rights, était « dingue ». En effet, il a déclaré à l’antenne : « Je ne veux pas commencer à m’engager sur le premier amendement, parce que c’est un gros sujet et que je ne le comprends pas, n’étant ici que depuis peu. Mais vous pouvez trouver une faille dans n’importe quoi. Vous pouvez capitaliser ou exploiter ce qui n’est pas dit plutôt que ce qui est dit. J’ai tellement de choses à dire sur le premier amendement. Je n’arrive toujours pas à le comprendre, mais c’est dingue« .

Bientôt persona non grata aux États-Unis ?

Un commentaire qui en a fait bondir plus d’un de l’autre côté de l’Atlantique. Et pour cause, pour certains Américains qui jugent que le prince Harry n’a pas sa place dans ces affaires, elle a comme ravivé les fantômes de la guerre d’indépendance des États-Unis. Pour rappel, au 18ème siècle, les colons américains s’étaient révoltés contre le Royaume-Uni et le roi George III, pour réclamer leur autonomie. Et leur combat avait débouché (justement) sur la proclamation de la Constitution américaine !

D’autres critiques ont également pointé du doigt l’incohérence du discours du prince Harry et de sa femme, Meghan Markle, qui multiplient les sorties médiatiques enflammées, alors même qu’ils disent s’être installés en Californie pour faire respecter leur vie privée …

>> A voir aussi : Le prince Harry rattrapé par ses mensonges : ces millions d’euros qu’il n’a pas déclaré !

F.A

Source: Lire L’Article Complet