Le prince Charles et le prince William organisent un sommet royal pour décider de l’avenir de la monarchie

À la suite de la mort du prince Philip, décédé à 99 ans le 9 avril dernier, la famille royale britannique a décidé d’organiser un sommet royal pour discuter de l’avenir de la monarchie, annonce The Telegraph. Les héritiers du trône et futurs roi, le prince Charles et le prince William, seront en charge de le diriger.

  • Obsèques du prince Philip : pourquoi Elizabeth II était-elle seule face au cercueil de son époux ?
  • Obsèques du prince Philip : Harry, William et Kate réunis pour la première fois depuis janvier 2020

En quelques mois, la famille royale a perdu quatre de ses membres officiels

Les futures discussions menées par les deux héritiers de la couronne britannique seront une grande première. Elles découlent de plusieurs événements qui ont bousculé les Windsor ces derniers mois.

D’abord, le retrait de la vie publique du prince Andrew, en novembre 2019. Le troisième enfant d’Elizabeth II et du prince Philip est accusé d’agressions sexuelles dans le cadre de l’affaire Jeffrey Epstein. 

Début 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont quant à eux décidé de renoncer à leur rôle au sein de la famille royale et sont partis s’installer en Californie.

Enfin, le décès du prince Philip, survenu le 9 avril dernier, laisse un grand vide dans la famille royale. Même si le duc d’Edimbourg s’était retiré de la vie publique en 2017, tous ses patronages doivent être redistribués.

En quelques mois, la famille royale a donc perdu quatre de ses membres officiels. Selon The Telegraph, le duc d’York et la duc et la duchesse de Sussex assuraient au total 558 engagements par an.

  • Mort du prince Philip : l’émouvant hommage du prince Harry à son grand-père
  • 2020, une année mouvementée pour Meghan Markle et le prince Harry

Accentuer le soutien à la reine Elizabeth II

Plusieurs sources royales ont affirmé au Telegraph que les deux héritiers du trône et la reine Elizabeth devront également décider de l’évolution de la monarchie pour les deux prochaines générations.

La monarchie doit-elle rester traditionnelle avec des engagements constants de ses membres ? Ou doit-elle se moderniser en diminuant les patronages et obligations royales à certains membres de la famille uniquement ? 

Alors que la reine célèbre ses 95 ans le 21 avril, il est bien possible qu’elle réduise ses apparitions.

Le prince de Galles, âgé de 72 ans, pourrait avoir un rôle de premier plan. Selon The Telegraph, l’héritier du trône a eu plus de 500 engagements chaque année. Le duc de Cambridge, qui devrait le seconder, en compte environ 220 pour l’année 2019. Au total, les quinze membres actifs de la Firme participent chaque année à 3.000 événements.

Le prince Edward et son épouse Sophie, la comtesse de Wessex, pourraient remplacer les engagements du prince Harry et de Meghan Markle. Selon le journal, les changements devraient arriver progressivement. Les décisions seront prises dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

  • Album photo : les petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip

Source: Lire L’Article Complet