Le prince Charles « bouleversé » : ce moment qui l’a fait sortir de ses gonds

Alors que la famille royale britannique traverse de nombreux remous, le prince Charles nourrit une colère qui ne s’estompe pas. Ce dimanche 2 mai, le Daily Express est revenu sur le contentieux qui l’oppose à un journaliste phare de la BBC.

A propos de


  1. Charles d’Angleterre

Ce n’est un secret pour personne, la presse commente avec avidité les moindres faits et gestes de la famille royale britannique. Au risque parfois de s’attirer les foudres de certains de ses membres. C’est le cas de Nicholas Witchell qui a provoqué une colère monstre du côté du prince Charles. Le journaliste, qui a réalisé une partie de sa carrière en tant que correspondant royal pour la BBC, qu’il côtoie depuis 1976, se trouve en de mauvais termes avec le fils d’Elizabeth II, a rappelé le Daily Express, ce dimanche 2 mai. Un différend qui remonte à 2000, lorsque le reporter a comparé les vacances du nouveau duc d’Édimbourg et de Camilla Parker-Bowles en Grèce à celles d’Édouard VIII et de sa maîtresse Wallis Simpson. Un rapprochement qui a bouleversé l’intéressé.

En effet, le prince Charles aurait « crié » et se serait « plaint » des commentaires de Nicholas Witchell, diffusés lors d’un reportage sur BBC News. Il était notamment « très contrarié que la reine ait également vu l’émission », a ajouté une source proche de Buckingham Palace. Le conflit aurait pu s’estomper avec le temps mais, deux ans plus tard, le journaliste s’est de nouveau fait remarquer en écrivant un papier nécrologique « peu flatteur » sur la princesse Margaret, décédée cette année-là. Il a notamment appuyé sur la « consommation abondante de whisky » dont a bénéficié la défunte avant sa mort.

Une série de dérapages

Face à ces propos, le prince Charles avait exigé que la BBC renvoie Nicholas Witchell. En vain, car le radiodiffuseur défend toujours son journaliste. Ce dernier avait d’ailleurs commenté les funérailles de la Reine mère, également décédée en 2002, en décrivant des invités « riant et plaisantant ». D’après Geoffrey Levy, un correspondant du Daily Mail, des scoops importants ont été remis aux diffuseurs rivaux, tels que Sky ou ITV, après ces dérapages. Plus récemment, la BBC a reçu des plaintes pour sa couverture des funérailles du prince Philip. Nicholas Witchell a de nouveau été épinglé et critiqué pour avoir attiré l’attention sur les tensions entre le prince William et le prince Harry, jugeant que le duc de Cambridge était « un peu réticent à s’engager » avec son frère. Sur Twitter, des internautes ont accusé le journaliste de ne pas être « impartial » et ont notamment pointé du doigt le recours indélicat aux « commérages » lors d’une journée dédiée au deuil.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet