Le prince Andrew démis de ses titres : le dernier “sacrifice” d’Elizabeth II

Dans un nouveau documentaire diffusé ce jeudi 20 avril en Angleterre, de nouvelle informations ont été révélées sur la démission des titres du prince Andrew en janvier 2022, le reportage rapportant que la reine aurait souhaité que les choses se déroulent autrement, mais n’aurait pas eu d’autres choix.

Elizabeth II aurait-elle été « contrainte » de démettre de ses fonctions son fils favori ? C’est ce que laisserait entendre un nouveau documentaire en plusieurs parties consacré à la reine, intitulé The Real Crown: Inside the House of Windsor et diffusé ce jeudi 20 avril sur ITVX en Angleterre. Dans son cinquième épisode sous-titré Heirs and Spares, « Héritiers et Suppléants » dans la langue de Molière, le documentaire revient sur la tombée en disgrâce du prince Andrew, notamment après son interview catastrophique face à la journaliste Emily Maitliss en novembre 2019 pour la BBC.

Un temps en retrait de la famille royale, espérant que les évènements se tassent, le prince Andrew avait dû finalement se rendre à l’évidence le 14 janvier 2022 et avait rendu ses titres honorifiques et militaires, avec également le droit de conserver son titre de HRH, His Royal Higness, ou Son Altesse Royale en français, mais interdiction en revanche de l’utiliser en public.

Sur cette décision, le documentaire affirme qu’elle a été un véritable « sacrifice » pour la reine, elle qui ressentait une certaine loyauté à l’égard de son fils. Mais face à la pression insistante des accusations et au refus de la demande de rejet de la plainte pour agressions sexuelles déposée à l’encontre du prince Andrew au civil par Virginia Giuffre à New York, la reine n’eut d’autre choix que de capituler et dans un geste d’abnégation, a consenti au retrait des titres du duc d’York. Un geste symbolisé dans le documentaire par l’image de la reine à son balcon lors de son jubilé de platine en juin 2022, où elle n’était plus qu’entourée de son fils Charles et son épouse Camilla, et de Kate et William et de leurs enfants.

⋙ PHOTOS – Rétro 2022 : Elizabeth II, la dernière année d’une reine

Prince Andrew : sa tentative de réhabilitation auprès de Charles III

Depuis le décès d’Elizabeth II, le prince Andrew a tenté de se réhabiliter et de redorer son image auprès de Charles III. Après avoir demandé à son frère s’il pouvait réutiliser de façon rare son titre royal, puis être réapparu lors d’évènements publics en compagnie du reste de la Firme, le prince Andrew semble encore s’accrocher à ses anciens privilèges, souhaitant demeurer au sein de sa loge royale, alors que le roi l’a sommé de la quitter pour en rejoindre une autre moins importante.

Quoi qu’il en soit, Charles III a déjà prévenu son frère qu’il ne serait pas un membre actif de la cérémonie du couronnement et qu’il n’aurait pas le droit de se joindre au reste de ses proches lors du traditionnel salut au balcon. Le prince Andrew est donc encore loin de retrouver le prestige de son ancienne place.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Andrew d’Angleterre

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Rétro 2022 : Elizabeth II, la dernière année d’une reine

La reine Elisabeth II d’Angleterre en voiture à la sortie de la résidence royale Sandringham House, où elle a passé les fêtes, le 26 janvier 2022.

La reine Elisabeth II à Sandringham House, pour une réception avec des représentants de groupes communautaires locaux afin de célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022.

La reine Elisabeth II à Sandringham House, pour une réception avec des représentants de groupes communautaires locaux afin de célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022.

La reine Elisabeth II à Sandringham House, pour une réception avec des représentants de groupes communautaires locaux afin de célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022.

La reine Elisabeth II d’Angleterre en audience avec l’Amiral James Macleod et le Général Eldon Millar au château de Windsor, le 16 février 2022.

La reine Elisabeth II d’Angleterre s’exprime lors d’une audience au château de Windsor le 16 février 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet