Le nouveau roi des Zoulous s’est marié ! Découvrez la reine et son incroyable dot

La nation zouloue, en Afrique du Sud, a un nouveau roi. Après le décès de Goodwill Zwelithini, c’est Misuzulu KaZwelithini qui a accédé au trône le 7 mai. Son arrivée au pouvoir lui a donné l’occasion d’officialiser sa relation avec celle qui est ainsi devenue reine.

L’arrivée au pouvoir en Afrique du Sud du nouveau roi des Zoulous ne s’est pas faite dans le calme et la sérénité. Le 7 mai, le roi Misuzulu Kazwelithini a succédé à son père, Goodwill Zwelithini, décédé le 12 mars des suites d’une hospitalisation pour des problèmes de diabète, comme l’a rapporté RFI. Après trois mois de régence par la reine Mantfombi, décédée à la fin de son règne en intérim, une réunion s’est tenue le 7 mai, pour désigner le futur souverain de la nation zouloue. Ainsi le roi Misuzulu fut nommé pour incarner une figure morale pour quelque 11 millions de Zoulous du pays. Et leur offrir une reine, Ntokozo Mayisela.

Cette nomination royale n’a cependant pas fait l’unanimité au sein de la famille et le tout nouveau roi a même dû fuir en Eswatini, royaume dont son oncle, Mswati III, est le souverain, comme le souligne le site spécialisé Histoire Royales. Une fois le calme retrouvé et le retour du roi dans la province sud-africaine de KwaZulu-Natal officialisé, le roi Misuzulu a pu se pencher sur les cérémonies d’intronisation et de couronnement qui devraient se dérouler à la fin du mois de mai.

Une union discrète mais de longue date

L’officialisation de la relation du nouveau roi avec la mère de deux de ses enfants ne s’est pas faite au grand jour. Elle a eu lieu le 7 mai et les Zoulous n’ont pu l’apprendre que par le biais de documents administratifs remplis par le ministère des Affaires étrangères, attestant de leur mariage civil, signale Histoires Royales.

Âgée de 38 ans, Ntokozo Mayisela est la compagne de longue date de Misuzulu. Ce dernier, père de quatre enfants, en a eu deux avec la nouvelle reine, âgés de 6 et 9 ans. Ses deux autres enfants, selon Histoire Royales, sont nés de deux autres femmes différentes, dont l’une ferait partie de la famille royale d’une autre nation traditionnelle. Pour rappel, Godwill Swelithini avait 6 femmes et 28 enfants.

Selon le site d’informations sud-africain Independent Online, la famille de la nouvelle reine a demandé en lobola – c’est-à-dire en dot – pas moins de huit vaches et 50 000 rands (2 900 euros environ). Le roi a accepté cette demande et la famille de la reine a reçu l’argent et les bêtes jeudi 13 mai, soit une semaine après le mariage civil des époux. Il ne reste plus qu’à célébrer en bonne et due forme cette union royale. Des festivités auront lieu à Newcastle, la ville d’origine de Ntokozo Mayisela.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Par Mzweh — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Autour de

Source: Lire L’Article Complet