"Le Noir est athlétique presque pas intelligent" , "Le Maghrébin, l’Arabe est technique" : cette surprenante séquence avec Daniel Riolo refait surface sur la toile

Les clichés et la discrimination seraient plus que jamais présents durant les sessions de recrutement en équipe de France. Bien décidé à dénoncer l’existence d’un "morphotype" chez les Bleus, Yacine Hamened, l’ancien responsable d’une école de foot, avait expliqué, sur le plateau de l’émission "L’After Foot", ce dont il a été témoin durant les années où il exerçait dans cet univers. De quoi faire réagir Daniel Riolo, chroniqueur phare du programme…

À 52 ans, Daniel Riolo est connu pour être un journaliste et consultant sportif au caractère bien trempé. Ces derniers mois, le compagnon de Géraldine Maillet a en effet beaucoup fait parler à cause de nombreuses prises de parole douteuses et ambiguës en direct à la télévision.

Depuis 2006, Daniel Riolo intervient dans l’émission « L’After Foot » sur RMC, dans laquelle il décrypte de façon minutieuse, matchs amicaux, rencontres internationales, transferts, polémiques et autres actualités en lien avec l’univers du football aux côtés de Gilbert Brisbois, Stéphane Guy, et Florent Gautreau.

« Le Français il est discipliné, il est sérieux… »
Sur TikTok, une séquence de cette fameuse émission vient de refaire surface. On peut y entendre Yacine Hamened, ancien responsable de l’école d’Évian Thonon Gaillard Football Club (ETGFC), dénoncer le morphotype du football français après avoir été témoin de recrutements « sélectifs » : « Le noir il est athlétique et il est puissant. Le Maghrébin, l’Arabe est technique, il va finir milieu de terrain numéro 10. C’est un bon joueur de ballon. Et puis le Français il est discipliné, il est sérieux. Quand on regarde les sélections de jeunes en équipe de France, U16, U17, U18 vous allez voir, vous verrez qu’il y a toujours un petit Arabe qui se retrouve milieu de terrain, que devant c’est toujours des Noirs puissants, qu’on a un numéro 6 qui est souvent capitaine, c’est le petit Blanc, mais c’est frappant » se désole-t-il.

« Le Noir il est athlétique, presque pas intelligent »
‘Daniel Riolo, toujours prêt à critiquer le comportement des stars du football intervient alors pour dire : « Et après tu oublies de former les mecs, c’est pour ça qu’on en arrive à parler des bourrins quand ils sont devenus pros ! »

Yacine Hamened reprend ensuite la parole : « C’est le cliché, il y a eu des phrases qui ont été dites en France il y a pas longtemps, quand on dit : ‘Le Noir il est athlétique, presque pas intelligent’ mais c’est parce que nous, on ne le rend pas intelligent ! Si le petit Blanc je ne le fais pas lire, il ne saura jamais lire. Eh bah le Noir c’est pareil si je ne travaille pas sur l’intelligence… ». Des propos vivement approuvés par Daniel Riolo qui semblait s’indigner également des clichés qui touchent les jeunes joueurs en équipe de France. 

ES

Source: Lire L’Article Complet