Le mouvement "Slow flowers": on privilégie les fleurs locales !

Dites le avec des fleurs…100% françaises ! Pour la Saint-Valentin ou pour se faire plaisir toute l’année, on oublie les fleurs venues du bout du monde, pour leur préférer celles produites localement.

Restez informée

Aujourd’hui, la plupart des fleurs coupées sont cultivées en Afrique de l’Est ou en Amérique du Sud, puis vendues sur un marché de gros aux Pays-Bas avant d’arriver dans nos boutiques. Et si on privilégiait les fleurs locales et de saison ? C’est ce que propose le mouvement Slow flowers, venu des pays Anglo-saxons. Une manière de soutenir les horticulteurs français dont la filière ne compte plus que 400 producteurs contre 8000 en 1985.

Plus de 200 acteurs mobilisés

En France, on peut trouver les producteurs et fleuristes qui adhèrent à cette démarche sur l’annuaire en ligne du Collectif de la fleur française. Leur engagement ? Produire ou commercialiser au moins 50% de fleurs françaises pour soutenir une agriculture plus responsable et faire évoluer les pratiques de consommation. On peut également passer commande sur le site Fleurs d’ici qui propose des fleurs en circuit court livrées par Chronopost ou à vélo dans les grandes villes.

Des fleurs plus éthiques et écologiques

La plupart de ces fleurs locales et de saison sont cultivées avec moins d’engrais et de pesticides que les fleurs importées, du fait de la réglementation française, plus contraignante. En outre, les modes de production des fleurs étrangères sont peu traçables, notamment sur les conditions de travail. Et leur prix? « Pas beaucoup plus cher que les fleurs importées », affirme le collectif.

Les régions a la pointe

C’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur – soleil oblige – , que se situe la majorité des producteurs de fleurs. Ils sont également présents dans l’ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine), car le climat y est doux. Mais la région parisienne n’est pas en reste : ferme du Plein Air à Paris, Murs à fleurs à Montreuil (93) ou encore l’association Halage à L’Ile-Saint-Denis (93) et Fleurs de Cocagne qui propose des bouquets bio et solidaires à Avrainville (91).

Des labels pour se repérer

Pour aider le consommateur à faire le bon choix, il existe trois labels. « Fleurs de France » certifie l’origine hexagonale des végétaux, « Plante bleue » identifie les horticulteurs et pépiniéristes dont la production est respectueuse de l’environnement, et un Label rouge qui garantit, selon la saison, des végétaux de qualité supérieure (dahlias, géraniums, rosiers..).

A lire aussi: Quelles fleurs planter pour avoir un beau jardin cet hiver ?

Source: Lire L’Article Complet