Le Meilleur Pâtissier : pourquoi Jean-François Piège a sa place dans le jury même s’il est cuisinier

Cuisinier de formation, Jean-François Piège est le seul membre du jury à ne pas avoir de diplôme en pâtisserie dans Le Meilleur Pâtissier, les professionnels. Mais le chef a déjà prouvé à maintes reprises qu’il était très doué pour évaluer le sucré, voire créer.

Jean-François Piège

Le Meilleur Pâtissier, les professionnels revient sur M6 ce mardi 4 mai pour une nouvelle saison inédite. Pour cette quatrième édition, il y a beaucoup de changements : un nouveau décor, des binômes de candidats (qui étaient jusqu’ici en trio), et un nouveau juré. Bye bye Benoît Blin, qui n’aura tenu qu’une saison, et bienvenue à Jean-François Piège ! Le chef doublement étoilé, que le public de Top Chef a suivi pendant des années, a un profil atypique : il est le seul membre du jury à ne pas avoir été formé à l’art délicat de la pâtisserie. Pierre Hermé est une légende de la discipline qu’on ne présente plus, et Cyril Lignac est titulaire d’un CAP de pâtissier : après avoir obtenu son CAP Cuisine, il avait complété sa formation afin d’être capable de maîtriser un menu des amuses-bouche au dessert. Jean-François Piège, en revanche, a surtout fait parler de lui pour ses créations salées. Mais pas d’inquiétude : il est tout à fait capable de juger du sucré, et ses très belles expériences sont là pour le prouver.

Jean-François Piège a déjà repéré des grands talents

Il y a une douzaine d’années, alors qu’il dirigeait Thoumieux à Paris, Jean-François Piège avait décidé de développer cette belle maison. D’abord avec une brasserie, puis un restaurant gastronomique, un hôtel, avant de finalement ouvrir une pâtisserie qui avait agité les gastronomes de la capitale. Gâteaux Thoumieux, ouverte en 2013 et malheureusement fermée depuis 2018, s’était fait une belle place dans le secteur compétitif de la haute pâtisserie parisienne. En grande partie grâce aux créations de Ludovic Chaussard, le proche collaborateur de Jean-François Piège qui imaginait les pâtisseries (dont le fameux Chou-chou, un petit chou au pralin caché dans un chou à la crème) à son lancement. Outre cet établissement, l’ancien juré de Top Chef est connu pour un dessert devenu un de ses plats signatures : le blanc manger sucré, une île flottante inversée au cœur coulant de crème anglaise.

Au point sur les techniques, le chef avait publié en 2017 chez Hachette son livre Les desserts de Jean-François Piège, où il apprenait à ses lecteurs les basiques, tout en partageant quelques recettes personnelles. Enfin, Jean-François Piège est un dénicheur de talents : à l’ouverture de son Grand restaurant, il avait embauché Nina Métayer, ex-finaliste de Qui sera le prochain grand pâtissier  ?, pour s’occuper des desserts. Il avait su repérer son talent : plusieurs fois sacrée « Chef Pâtissier de l’Année », jurée aux Bocuse d’Or et aux World Chocolate Masters, la jeune femme a lancé fin 2020 sa Delicatisserie avec des créations très abouties. En attendant de passer le concours de Meilleur ouvrier de France, elle est déjà une des pâtissières les plus en vogues du moment.

Source: Lire L’Article Complet