Accueil » Célébrités »
Le duc d’Edimbourg, prince attachant et énigmatique
Né prince à Corfou en 1921, Philip de Grèce et de Danemark est le neveu de Constantin Ier qui règne sur le pays, mais sa famille est plus attachée à la Scandinavie, puisqu’elle est issue de la famille royale danoise. Il est également le petit-neveu de la dernière tsarine Alexandra Romanova.
Des années plus tard, le prince Philip, duc d’Edimboug, a radicalement changé de vie en épousant Elizabeth II, qui n’est pas encore reine à ce moment-là.
Un début de vie chaotique
À 18 mois, sa famille fuit la Grèce suite à un coup d’État, et viendra vivre à Paris. Elle s’installe auprès de la princesse Marie Bonaparte et envoie le prince étudier en Angleterre à la fin des années 20.
Là-bas, le prince est recueilli par son oncle Mountbatten, figure majeure de l’aristocratie britannique. Très vite, il rencontre Elizabeth, au début de la seconde guerre mondiale. Elle a 13 ans, il en a 18. Tous deux tombent très amoureux, mais la guerre les sépare : Philip entame une brillante carrière navale et Elizabeth reste avec sa famille, avant de rejoindre l’Auxiliary Territorial Service à 16 ans, avec le grade de sous-lieutenant. Le couple se retrouve à la fin de la guerre et se fiance en 1947.
Au départ, la famille royale s’oppose à leur union en raison de la famille « instable » du jeune homme, du fait qu’il épouse l’héritière du trône, et que ses quatre sœurs se sont mariées avec des princes allemands, dont un dignitaire nazi.
Obstinés, le mariage aura quand même lieu (le 20 novembre 1947), mais la famille du prince ne sera pas invitée. Autres concessions effectuées par le prince : il renonce à ses titres royaux grec et danois et à sa religion orthodoxe grecque pour se convertir à l’anglicanisme. Il est aussi naturalisé britannique, adoptant le nom de famille de ses grands-parents maternels britanniques, Mountbatten.
De la vie « normale » à la vie protocolaire
Lors du mariage de Philip et d’Elizabeth, le prince reçoit le prédicat d’altesse royale et le titre de duc d’Edimbourg par son beau-père, le roi George VI. Il devient ainsi le mari de la future reine d’Anglererre, incluant d’abandonner sa vie d’avant pour se consacrer à la vie protocolaire et assister Elizabeth dans son statut de reine en devenir.
Leur mariage ne reste pas tranquille longtemps, puisque Elizabeth est couronnée en 1952, après le décès prématuré de son père. Elizabeth a 25 ans, Philip en a 30. Il doit mettre fin à sa carrière qui le passionne dans la royal navy, en tant que capitaine de frégate.
Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine
Avec son tempérament fougueux, le Duc d’Edimbourg accepte avec difficulté cette nouvelle vie, mais il n’aura pas le choix que de s’y faire. Une période peu évidente pour le nouveau couple royal – parfaitement mise en scène dans la série « The Crown » – qui ne s’était pas préparé à accéder au trône si tôt.
Pensant avoir près de dix ans devant lui avant les obligations royales, le prince se sentait souvent humilié et souffrait d’un manque de liberté. Une sorte de renoncement de vie pour en retrouver une autre, à la fois confortable et contraignante.
Au fil du temps, il constituera son rôle pour mêler plaisirs et obligations. Il y a quelques années, il déclarait : « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine. » En tant que prince consort, il se doit d’accompagner la reine dans ses devoirs de souveraine en la suivant à de nombreux dîners et autres cérémonies officielles.
Ensemble, la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg auront quatre enfants : Charles, Andrew, Edward et Anne. Malgré des caractères bien différents, l’envie débordante du duc d’avoir du temps libre et les rumeurs de tromperies de la part du duc, ils n’ont cessé d’afficher une unité à toute épreuve. En parlant du couple royal, le Telegraph le qualifie de « l’un des partenariats les plus grands et aimés de l’histoire britannique ».
Sa dernière apparition publique en 2016, excepté le mariage royal de Meghan et Harry, apparition publique d’ordre familial, mettra un point final à 65 ans d’un parcours où il aurait honoré plus de 22.000 engagements publics officiels depuis le couronnement d’Elizabeth II, en 1952, 637 visites officielles à l’étranger et prononcé 5500 discours, selon des statistiques transmises par Buckingham.
De son côté, la reine diminue les déplacements, laissant le prince Charles et les princes Harry et William accompagnés de Kate Middleton et Meghan Markle prendre la relève.
Retraite et soucis de santé
L’été 2017 marque un véritable tournant dans la famille royale britannique, le prince Philip se retirant de la vie publique. Le communiqué de Buckingham est écrit dans la précipitation après une nuit agitée au palais, lorsque la famille royale a demandé au personnel de revenir en urgence, en pleine nuit. Le lendemain, on a découvert l’annonce diffusée sur les réseaux sociaux, mais personne ne sait encore ce qu’il s’est réellement passé cette nuit-là.
Le duc d’Edimbourg décide donc mettre fin à ses apparitions publiques, bien que le palais affirme qu’il est en parfaite santé, tout comme la reine, quelques temps après leurs 70 ans de mariage.
Depuis, le prince Philip a pourtant dû faire face à de nombreux soucis de santé, notamment au niveau de sa vessie, qui l’ont conduit plusieurs fois à l’hôpital. Sa dernière hospitalisation remonte à décembre 2019, et les médecins avaient affirmé qu’elle avait été planifiée, à la suite de « problèmes préexistants ». Pendant la crise du Covid-19, le prince a été confiné avec son épouse, au château de Windsor, où ils ont réalisé un portrait officiel le 1er juin, dévoilé pour ses 99 ans.
En janvier 2019, le duc d’Edimbourg a également subi un accident de voiture : sa Land Rover a percuté un autre véhicule dans une allée du domaine de Sandringham, dans le Norfolk, avant de se retourner. Il en était sorti indemne, et était censé avoir renoncé à son permis de conduire. Mais il avait été photographié à nouveau au volant, quelques temps plus tard.
La reine Elizabeth II et le prince Philip, confinés au château de Windsor, en 2020
https://www.instagram.com/p/CBOsiR6HsKl/
Des photos inédites du prince Philip pour ses 99 ans
https://www.instagram.com/p/CBP3DuAHUzq/
Prince Philip en 1939
Prince Philip en 1947
Prince Philip et la reine Elizabeth II à leur mariage en 1947
Le mariage de la reine Elizabeth et du prince Philip en 1947
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip et la reine Elizabeth avec leurs enfants en 1951
Prince Philip et la reine Elizabeth II avec le prince Charles
Prince Philip en 1953
Prince Philip et la reine Elizabeth II à son couronnement en 1953
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip et le Général de Gaulle en 1966
Prince Philip
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip et la reine Elizabeth II avec leurs enfants en 1979
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip et la reine Elizabeth II
La famille royale, photo officielle du baptême du prince William
Prince Philip et la Reine d’Angleterre à Noel
Prince Philip et la reine Elizabeth II en 1991
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince William, prince Philip et la reine Elizabeth
Prince Philip avec prince Harry et prince William en 2006
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip avec les princes Harry et William et Kate Middleton en 2014
Prince Philip et la reine Elizabeth II
Prince Philip entouré de la famille royale en 2017
Source: Lire L’Article Complet