« Le conseiller en trahison » : Emmanuel Macron a un nouvel allié qui divise…

Dans son édition de ce jeudi 13 mai, Le Point rapporte comment l’un des conseillers d’Emmanuel Macron, contesté au sein-même de la macronie, essaie de semer la zizanie chez Les Républicains

A propos de


  1. Emmanuel Macron

C’est une figure clivante de la macronie. Depuis qu’il est passé des Républicains à La République en marche, Thierry Solène est devenu un habitué des arcanes du pouvoir. Proche de l’ancien premier ministre Édouard Philippe, le député est également l’un des conseillers d’Emmanuel Macron. Mais, son action ne fait pas l’unanimité au sein des proches du chef de l’État. Ces dernières semaines, Thierry Solère s’est montré particulièrement actif en coulisse pour monter à sa guise la liste LREM en Hauts-de-Seine pour les régionales. En parallèle, son bureau à la mairie de Boulogne-Billancourt a été perquisitionné par les policiers dans le cadre d’affaires judicaires le concernant. Des récents faits qui font dire à un élu de poids de la majorité qu’il « faut débrancher Solère », rapporte Le Point.

La demande a été formulée au secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Mais l’élu de la majorité a reçu une fin de non-recevoir. « On ne touche pas à Solère », lui a été retorqué. Et pour cause, Thierry Solère est un maillon fort dans la stratégie d’Emmanuel Macron pour déstabiliser Les Républicains en vue de l’élection présidentielle de 2022. Le député LREM n’hésite notamment pas à se rapprocher de leaders de la droite dont les relations sont tendues avec le parti dirigé par Christian Jacob pour les inviter à rejoindre La République en marche. Ces dernières semaines, tel a été le cas avec les maires de Toulon, Hubert Falco, et de Nice, Christian Estrosi, mais aussi avec le président de la région Paca, Renaud Muselier.

Les Hauts-de-France et l’Île-de-France dans le viseur de Thierry Solère ?

Le tout s’est déroulé dans le contexte d’une crise politique majeure à droite sous fond de rapprochement entre LR et LREM autour d’une liste commune en Paca pour les élections régionales de juin prochain. Désormais, selon nos confrères de l’hebdomadaire Le Point, Thierry Solène compte reproduire le même séisme politique autour de la campagne de Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, mais aussi de Valérie Pécresse en Île-de-France. Tous deux étant ses anciens collègues à l’UMP, qu’ils ont quitté en 2017. Un rôle qui fait dire à Éric Ciotti, député LR, que Thierry Solère est tout simplement « le conseiller en trahison du président ».

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet