Laurent Ruquier en deuil : son hommage émouvant à une collaboratrice de longue date

Laurent Ruquier a annoncé sur Instagram le mercredi 14 avril 2021 une bien triste nouvelle : Monique Pantel, une de ses collaboratrices de longue date est décédée à l’âge de 88 ans. Il lui a rendu un bel hommage.

  • Laurent Ruquier

C’est une voix que tous les cinéphiles connaissaient qui vient de s’éteindre. La critique de cinéma Monique Pantel, qui avait longtemps collaboré au sein de la rédaction du journal France Soir, est décédée le mercredi 14 avril 2021 à l’âge de 88 ans. C’est Laurent Ruquier qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram, ne manquant pas de rendre hommage à celle qui avait publié de nombreux ouvrages sur le septième art. « Au revoir Monique Pantel. Comme tu disais : ‘On aura bien ri quand même !' », a écrit l’animateur d’On est en direct sur France 2, provoquant la tristesse d’un grand nombre de ses abonnés. Et pour cause : le nom de Monique Pantel ne leur était pas inconnu ! Pendant des années, elle avait en effet collaboré avec le chef de bande des Grosses Têtes et avait acquis une certaine notoriété en dehors du milieu des médias.

Laurent Ruquier et Monique Pantel s’étaient rencontrés en 1994

C’est en 1994 que Laurent Ruquier et Monique Pantel s’étaient rencontrés. Invitée dans l’émission Rien à cirer que l’animateur présentait sur France Inter à l’époque, la journaliste était venue présenter son ouvrage La chemise de nuit. Son franc parler et son phrasé reconnaissables entre mille avaient séduit Laurent Ruquier qui l’avait alors embauchée pour assurer les chroniques cinéma de ses émissions de radio. Par la suite, entre 2001 et 2014, elle avait ainsi séduit de nombreux auditeurs dans On va s’gêner sur Europe 1 avec ses critiques drôles et acerbes, qu’elle assurait en binôme avec Isabelle Motrot, l’autre spécialiste cinéma de la bande. Après le départ de Laurent Ruquier d’Europe 1 pour RTL, elle intervenait moins régulièrement à l’antenne, mais continuait à donner, ponctuellement, son avis sur certains films.

L’annonce de Laurent Ruquier a peiné grand nombre de ses collaborateurs qui, à leur tour, se sont empressés de rendre hommage à Monique Pantel. « Au revoir Monique ! Le plus merveilleux, c’est de se souvenir de vos fous rires avec Laurent », a ainsi écrit Annie Lemoine en réponse au post de l’animateur tandis que Christophe Beaugrand a écrit sur Twitter jeudi 15 avril : « Triste d’apprendre la disparition de Monique Pantel ! Tellement drôle dans ses critiques cinéma à l’époque On va s’gêner sur Europe 1. Qu’on a ri quand j’essayais de l’imiter et qu’elle me rembarrait ».

Source: Lire L’Article Complet