Laurent Bignolas fait une blague jugée raciste dans "Télématin" : France 2 s'excuse

C’est la blague qui ne passe pas. À la suite des propos tenus par Laurent Bignolas en découvrant le travail du chorégraphe Sadeck Waff, le samedi 10 avril 2021, France 2 a présenter ses excuses sur Twitter.

  • Laurent Bignolas

L’heure est au mea culpa. Dimanche 11 avril 2021, l’équipe de l’émission Télématin, diffusée quotidiennement sur France 2, s’est emparée de Twitter pour présenter ses excuses à la suite des propos jugés racistes de l’animateur Laurent Bignolas. Sur le réseau social, les habitués du programme ont pu découvrir le message : « Cher Sadeck Waff, chers téléspectateurs, nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants. Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail, celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier ». Un tweet d’excuses pour tenter de calmer la polémique autour du discours tenue par le journaliste lors de la chronique de Julia Livage, présentée la veille dans Télématin.

Dans celle-ci, la journaliste a présenté la dernière création du chorégraphe niçois Sadeck Waff inspirée par le bal poétique des vols d’oiseaux « uniquement grâce à des mouvements de bras ». Si les images ont envoûté les chroniqueurs présents sur le plateau, Laurent Bignolas a lancé : « C’est une bonne idée, pour tous ceux qui ont l’habitude de voler, mais dans les grands magasins seulement, et comme ils sont fermés, bah voilà, autant faire de la ‘chourégraphie’ ! » De quoi provoquer le malaise autour de la table. « Ok… Je n’ai rien à ajouter ! », a répondu Julia Livage gênée à l’instar de ses camarades.

Sadeck Waff attend les excuses de Laurent Bignolas

Une attitude qui a fait réagir l’animateur : “Non, mais c’est magnifique. Je trouve ça magnifique. Qu’est-ce qu’il y a? J’ai dit une bêtise?” Remonté par les propos tenus à l’antenne, le chorégraphe a poussé un coup de gueule sur son compte Instagram. « En faisant le montage, je suis en train de m’énerver tout seul ! Ça veut vraiment dire : ‘Au lieu d’aller voler dans les magasins, parce qu’ils sont fermés, donc j’ai du temps pour faire de la ‘chourégraphie’… C’est un truc de ouf en vérité ! Bien joué le malaise sur plateau, c’est magnifique ! », a-t-il lancé face caméra. Une vidéo qu’il a légendée : « Blague (Raciste), ou maladresse ? J’ai peur de m’emporter trop vite, vous en pensez quoi ? »

Si le chorégraphe a expliqué dans sa story Instagram avoir « apprécié » les excuses de la chaîne, il a souligné ne pas être « quelqu’un qui aime bien les histoires et attiser la haine ». Avant de poursuivre : « Si j’ai posté ça, c’est pour dire ‘stop’. On n’en peut plus. Faut arrêter ça, vraiment faut arrêter de banaliser ça. J’attends encore une réponse de monsieur Bignolas, de personne à personne. J’aimerais bien ». Une prise de parole qu’il a conclue en remerciant les internautes qui ont signalé la séquence : “Encore une fois, quand on est uni, il y a des vrais trucs qui se passent”.

Cher #SadeckWaff, chers téléspectateurs,

Nous vous présentons nos sincères excuses pour ces mots totalement inappropriés et involontairement blessants.
Ils ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail ; celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier.

Découvrez le coup de gueule du chorégraphe Sadeck Waff, ici.

Source: Lire L’Article Complet