Laure de Lattre, "petite conne bourgeoise" : l'après Loft Story qui l'a tant fait souffrir

Il y a tout juste vingt ans, les Français découvraient un tout nouveau phénomène : la télé-réalité, avec l’arrivée de Loft Story. Parmi les candidats, certains se démarquent comme Loana ou Steevy Boulay mais pas que… Laure de Lattre, finaliste, a elle aussi goûté à la notoriété.

  • Loana

C’est un programme qui a bouleversé toute une génération. Le 26 avril 2001, onze célibataires intègrent une maison au cœur de Paris dans un studio de la Plaine Saint-Denis, sous le regard indiscret de vingt-six caméras cachées derrière les murs. Pendant près de trois mois, les Français suivent les aventures des candidats de Loft Story et rapidement… l’émission devient un véritable phénomène de mode. Loana Petrucciani, grande gagnante de cette saison, est soudainement propulsée sous les feux des projecteurs, au même titre que ses camarades. Aujourd’hui détruite par les mauvaises rencontres et les critiques en tout genre, la maman de Mindy tente de se reconstruire à son rythme. Pour Laure de Lattre, finaliste de Loft Story 1, la sortie du programme a également été d’une rare violence.

« C’était trop violent… Trop dur, trop injuste qu’on vous haïsse sans raison »

Dans le livre Sexisme Story, Loana Petrucciani, paru aux éditions Seuil le 4 février 2021, Paul Sanfourche a retracé le destin à la fois magique et tragique des stars de télé-réalité. Si l’icône blonde des années 2000, qui figure d’ailleurs sur la couverture du livre, tente de se débarrasser de ses addictions depuis plus de quinze ans, d’autres ont bien eu du mal à se défaire de leur réputation née dans le petit écran. Dans cet ouvrage, Laure de Lattre explique que la production de l’émission aurait tout fait pour la « faire passer pour la sale bourgeoise, un salaud de riche… » Mais ce n’est pas tout. L’ancienne candidate accuse aussi Endemol France d’avoir manipulé les images montrées à l’écran pour que les téléspectateurs la détestent.

Le 5 juillet 2001, Laure de Lattre quitte le programme et se confronte à une foule compacte de fans dans les rues parisiennes. Là encore, la jeune femme, alors âgée de vingt-quatre ans, n’a pas la moindre idée de ce qui l’attend : « C’était trop violent après… Trop dur, trop injuste qu’on vous haïsse sans raison », a-t-elle confié à Paul Sanfourche. À son domicile, la jeune candidate reçoit tantôt des « lettres d’amour », tantôt « des trucs de psychopathe » qu’elle doit affronter seule : « A la sortie du Loft, on n’a plus vu qui que ce soit de la prod. Plus jamais. On a vraiment été livré à nous-mêmes« , a-t-elle regretté. Aujourd’hui, Laure de Lattre, devenue Laure Jeandemange depuis, s’est éloignée des plateaux de télévision et tente plus que jamais de se débarrasser de cette « image de conne qui a fait un jeu de télé-réalité ».


Source: Lire L’Article Complet